L'ECOLE DU TERTIAIRE BAS CARBONE

L'École du Tertiaire Bas Carbone accompagne les maîtres d’ouvrages dans la rénovation de leur(s) bâtiment(s) tertiaire(s)

En Pays de la Loire, les bâtiments tertiaires réalisent près du tiers des consommations d'énergie et des émissions de GES du secteur immobilier. Le parc tertiaire représente 51 millions de m² de surfaces chauffées comprenant : les commerces, les bureaux, les bâtiments de l'enseignement et de la recherche, les bâtiments de la santé et de l'action sociale, les haitat communautaires, les bâtiments pour le sport, les loisirs, la culture, les cafés, hôtels restaurants et les bâtiments dédiés aux transports.

Le Dispositif Éco Énergie Tertiaire est une obligation réglementaire engageant les acteurs du tertiaire vers la sobriété énergétique. Issue du décret tertiaire, elle impose une réduction progressive de la consommation d’énergie dans les bâtiments à usage tertiaire afin de lutter contre le changement climatique. Pour y parvenir, les actions déployées vont au-delà de la rénovation énergétique des bâtiments. Elles concernent aussi la qualité et l’exploitation des équipements, le comportement des usagers…

Au-delà de l’obligation de la Loi de transition énergétique pour la croissance verte qui fixe un objectif de réduction des consommations d’énergie finale d’au moins 60 % en 2050 par rapport à 2010 pour le tertiaire, c’est l’engagement de chacun, l’échange de bonnes pratiques et l’intelligence collective qui permettront d’avancer significativement.

C'est pourquoi NOVABUILD, en partenariat avec Nantes Métropole et l'IFPEB vous propose une série d'ateliers pour vous accompagner dans la mise en oeuvre de ce dispositif. Ce parcours de progrès vous permettra de comprendre le dispositif, de vous organiser (propriétaire / locataire), de connaître votre patrimoine et ses consommations pour préparer la saisie OPERAT, de bâtir une stratégie et un plan d'action et enfin d'enclencher les démarches et de mettre en place un suivi.

Une série d’ateliers à partir du 12 Mai 2022

La série d’ateliers proposée permet de créer des espaces d’information et d’échanges de bonnes pratiques entre les acteurs du secteur et avec les professionnels de la rénovation.

L’objectif de ces ateliers ? Concilier partage, échange et pédagogie. Ils vont se dérouler en deux temps sur la base d’une pédagogie du progrès.

Les premiers ateliers seront dédiés à la compréhension des textes et du dispositif : suis-je concerné par le dispositif éco énergie tertiaire ? quels sont les bâtiments assujettis ? Quel est le calendrier à respecter ? Comment réussir sa déclaration sur #OPERAT et atteindre ses objectifs ?

Les ateliers suivant tourneront autour de la question de la mise en mouvement et de la construction d’un plan d’action « Comment je m’organise pour mettre en œuvre le dispositif éco énergie tertiaire »

Pourquoi s'engager dans la démarche ?

Intégrer l’école du tertiaire bas carbone de NOVABUILD c’est :

  • Faire partie d’un réseau d’acteurs investis dans la transition énergétique ;
  • Bénéficier de retours d’expériences
  • Assurer un suivi de ses objectifs de réduction des consommations d’énergie
  • S’engager pour le climat en anticipant les futures contraintes réglementaires.

Des questions sur le décret tertiaire ?

Sites ressources : 

 

Application du dispositif éco énergie tertiaire, projet d'économies d'énergie, faites nous part de vos attentes ! Vous avez des projets ou démarches que vous souhaiteriez partager ? Contactez-nous !

Je pose ma question

 


Vos rendez-vous

Retrouvez toutes les informations et supports de présentation des événements passés à venir sur les pages dédiées

 

Votre contact

Juliette LAVISSE | juliette [point] lavisseatnovabuild [point] fr

En vidéos

[Ecole du tertiaire bas carbone] Rattrapage : Que faire d’ici le 30 septembre ?
[Ecole du tertiaire bas carbone] Rattrapage : Que faire d’ici le 30 septembre ?

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici