CETE de l'Ouest

Accompagner l'innovation dans le BTP : observer, évaluer, modéliser et diffuser
Laboratoires
Angers

Publié le

24/06/2013
recherche
Innovation

Changer la taille du texte

Taille du texte : A+ A-

Vous êtes ici

Témoignages

JF Gauche, Directeur du CETE de l'Ouest
« Une des spécialités du CETE de l'Ouest est de travailler en transversalité sur plusieurs domaines, notamment utiliser les connaissances acquises par les travaux publics pour le bâtiment »
Jean-François Gauche, directeur du CETE de l'Ouest
JF Gauche, Directeur du CETE de l'Ouest
« La rénovation est le sujet de recherche essentiel du CETE de l’Ouest, avec la question du comportement de l'usager »
Jean-François Gauche, directeur du CETE de l'Ouest

Les Centres d’Etudes Techniques de l’Equipement (CETE) sont  des organismes du réseau scientifique et technique (RST) du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie (MEDDE). 


La vocation des CETE : observer, évaluer, modéliser et diffuser.

Ils sont des interlocuteurs privilégiés pour la mise en oeuvre des politiques publiques, au service des acteurs de l’aménagement et du développement durables des territoires :
• services de l’Etat,
• collectivités territoriales,
• organismes para-publics ou privés.

Les CETE constituent une interface scientifique et technique entre :
• recherche & développement, innovation et méthodologie
• ingénierie opérationnelle.
 

Le CETE de l’Ouest

Le CETE de l’Ouest rassemble 355 collaborateurs sur les sites de Nantes, Angers et St-Brieuc . Le CETE  consacre 15% de son chiffre d'affaires en recherche qui est principalement effectué au sein des 7 équipes de recherche associées.  notamment avec l'IFSTTAR, mais aussi avec le CSTB sur l'efficacité énergétique.


Nombre d'agent  du CETE de l’Ouest sont reconnus comme spécialistes ou experts de niveau national, voire international.
 

Une des orientations depuis 3 ans est le  redéploiement de l'activité du CETE notamment en direction de l’activité bâtiment. On est passé de 2 à 16 personnes à Angers, et en tout de 9 à 30 personnes au CETE de l’Ouest sur ces questions.
 

Depuis septembre 2012, le Centre d’Études et de Conception des Prototypes (CECP) a rejoint le Laboratoire sur le site des Ponts de Cé (Angers-Pays de la Loire) formant ainsi le département laboratoire et CECP d'Angers (DLRCA). Il dispose ainsi de nouveaux bureaux et d’un nouvel atelier pour réaliser ses missions de conception et de développement d’outils de mesure pour les différentes directions générales, services techniques centraux et services déconcentrés du ministère.


Le CECP est le seul de sa catégorie en France, avec celui de Rouen. Ses activités traditionnellement axées sur la route depuis sa création en 1961, se diversifient avec la montée en puissance des domaines liés au développement durable et notamment le bâtiment. Il conçoit des outils de mesure en prototypage : jauges, mesure de qualité, capteurs de bâtiment, stockage de données. Exemple : base de données pour le bâtiment.
.

Equipements

Le nouveau bâtiment du CEPC est construit en ossature bois. D’une surface totale de 1 600 m², il comprend une zone bureaux et une zone atelier de très haute performance énergétique. Outils de mesure pour la performance énergétique du bâtiment, le bâtiment a été conçu pour recevoir le système de mesure lié à la performance énergétique (câblage, armoire et tableaux électriques dédiés).
 

Des capteurs et des modules de télémesure assurent un suivi de la consommation (électricité, chauffage, eau...). Il bénéficie d’une régulation hydraulique, d’une centrale de traitement de l’air et de ventilation à régulation communicante. Il s’agira ainsi d’analyser et de capitaliser les mesures liées à l’impact de l’occupation des bureaux par les occupants.
 

Il est donc une sorte d'observatoire technique permanent.
 

Les domaines de recherche du CETE de l'Ouest

Les CETE ont été "polarisés" pour créer ou renforcer des équipes autour des activités de recherche, d’innovation et de méthodologie sur les champs nouveaux du Grenelle et pour conforter des équipes de taille suffisante et maintenir des capacités d’expertise et de recherche sur les champs traditionnels.


Ce sont ainsi 66 Pôles de Compétence et d’Innovation (PCI) qui ont été créés à l’échelon national. Les PCI sont pilotés par les Directions Générales du MEDDE. Le CETE de l’Ouest est mobilisé sur 10 PCI dont 2 associés au CETE du Sud-Ouest et au CETE Méditerranée.


Aménagement, logement, nature
• Aménagement durable des territoires et planification
• Aménagement numérique des territoires
• Application du droit des sols
• Efficacité énergétique des bâtiments

Energie – climat
• Réseaux de chaleur

Infrastructures et système de transport
• Transport de marchandises et logistiques
• Infrastructures portuaires et maritimes, ouvrages de protection du littoral
• Evaluation des projets et politiques des transports (associé au CETE du Sud-Ouest)

Prévention des risques
• Inondations et aléas côtiers (associé au CETE Méditerranée)

Sécurité routière
• Evaluation des politiques de sécurité routière, comportement de l’usager

 

 

 


 

ADRESSE

CETE et CECP d’Angers
2 bis avenue du général Foy
49100
Angers

Tél

Laisser un commentaire

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici