Botanica et l’Échappée Nature : deux projets ambitieux qui donnent aux logements collectifs neufs une dimension durable

Botanica et l’Échappée Nature : deux projets ambitieux qui donnent aux logements collectifs neufs une dimension durable

Architecture
Ouvrages

Publié le

04/06/2018
performance environnementale des bâtiments
énergies renouvelables

Changer la taille du texte

Taille du texte : A+ A-

Adhérent
NOVABUILD

POUGET CONSULTANTS

NANTES (44000)

Vous êtes ici

Témoignages

Nous constatons quotidiennement qu’en termes d’innovations, c’est toute la chaine de la construction (MOA, MOE, entreprises, usagers) qu’il faut sensibiliser, notamment sur le fait d’investir un peu plus en amont (du temps et/ou de l’argent) pour anticiper l’avenir. Il est grand temps que l’on généralise l’approche en coût global ! Notre satisfaction personnelle réside dans le fait que de tels projets voient le jour grâce à la volonté de certains donneurs d’ordre, et des pouvoirs publics qui réhaussent les ambitions avec une approche environnementale au sens large !
Vincent Braire, Responsable d’agence Associé chez Pouget Consultants

Botanica et l’Échappée Nature : deux projets ambitieux qui donnent aux logements collectifs neufs une dimension durable

Botanica et L’Échappée Nature sont deux programmes qui totalisant 95 logements réalisés par Aiguillon (social) et Cogedim (libre) avec JF GOLHEN Architecte et Pouget Consultants entre autre.

 

Implanté au cœur du nouvel éco-quartier résidentiel des Perrières à la Chapelle-sur-Erdre (primée en 2009 au titre de la « Biodiversité et Nature en ville »), ce programme géré par l’aménageur LAD-SELA accueillera ses premiers habitants au 4ème trimestre 2018.

Botanica réalisé par AIGUILLON totalisera 45 logements collectifs en location aidée répartis dans 2 bâtiments allant du T2 au T5 et 11 logements en accession (PSLA) allant du T2 au T4.

L’Échappée Nature réalisé par COGEDIM comprendra 39 logements en accession libre répartis sur 2 bâtiments du T2 au T4.

Le cadre de vie, alliant développement durable et architecture contemporaine

Le cadre de vie agréable est une caractéristique forte de ce projet.  Situé proximité des rives de l’Erdre, de sentiers pédestres, de chemins et d’un parc, il offre non seulement un environnement de vie en unité avec la nature, mais aussi un accès simple aux équipements de la ville et aux commerces avoisinants.

Le projet comporte quatre bâtiments à très haute performance énergétique (20% supérieur aux exigences de la RT 2012) intégrant une part élevée d’énergie renouvelable (40%). L’aménagement d’espaces verts, de jardins partagés et d’un kiosque culturel conçu par Aiguillon constitue un cœur d’îlot commun à l’ensemble des logements.

Quelles sont les particularités de ce projet ?

La conception de ces projets réuni plusieurs prestations de qualité, inscrites dans une démarche d’innovation. Des balcons ou terrasses offrent une vue sur des jardins paysagers intégrés à la nature environnante. Des menuiseries extérieures en PVC et en aluminium avec volets roulants allient modernité de fonctionnement et esthétisme.

Pour la partie Botanica, un chauffage gaz collectif avec appoint de calories pour la production d’eau chaude sanitaire par serveurs numériques STIMERGY sera installé, ainsi qu’environ 60m² de panneaux photovoltaique en auto-consommation.

Une pompe à chaleur eau / eau sur sonde géothermique assurera la production collective de chaufafge et eau chaude snaitaire pour les bâtiments de « L’Échappée Nature ».

Pourquoi ces ouvrages ont leur place dans le Panorama de la construction positive ?

• Le taux exceptionnel des 40% d’énergie renouvelable a été atteint

• L’installation d’une chaudière numérique en logement collectif neuf est une première

• La géothermie sur forage vertical en collectif neuf est une démarche rare

• La performance est complétée avec du photovoltaïque en autoconsommation pour alléger les charges d’électricité des parties communes

Retour d’expérience de Vincent Braire, Responsable d’agence Associé chez Pouget Consultants

Pour la Chapelle/Erdre (Botanica, Echappée Nature), grâce au cahier des charges ambitieux de l’aménageur LAD-SELA (40% EnR), nous avons engagé des réflexions techniques et économiques pour l’intégration de solutions innovantes.

En tant que bureau d’études thermiques, c’est avec grand plaisir que nous requestionnons les projets de logements collectifs neufs afin de leur donner une dimension durable au-delà de l’exigence réglementaire RT2012, voiture balai.

Nous constatons quotidiennement qu’en termes d’innovations, c’est toute la chaine de la construction (MOA, MOE, entreprises, usagers) qu’il faut sensibiliser, notamment sur le fait d’investir un peu plus en amont (du temps et/ou de l’argent) pour anticiper l’avenir.

Il est grand temps que l’on généralise l’approche en coût global !

Notre satisfaction personnelle réside dans le fait que de tels projets voient le jour grâce à la volonté de certains donneurs d’ordre, et des pouvoirs publics qui réhaussent les ambitions avec une approche environnementale au sens large !


ACTEURS DU PROJET

  • Aménageur : LAD-SELA
  • Maîtrise d'ouvrage : AIGUILLON + COGEDIM
  • Maitrise d'œuvre : 
  • Architecte : JF GOLHEN 
  • Bureau d’études thermiques : POUGET Consultants
  • Entreprises : 

G.O. : Jaunault

CVC : CEGELEC

ELEC : BELLAY JP F

FICHE PROJET DE L'OUVRAGE

Du point de vue énergétique

  • Bbio – 20 à - 30% (selon bâtiments)
  • Cep – 30 à - 40% (selon bâtiments)
  • Production photovoltaïque autoconso sur les communs des cages logement social

Du point de vue environnemental

  • 40% EnR (demande aménageur)
  • E2C1 sur partie « chaufferie gaz+chaudière numérique »
  • E2C2 sur partie « PAC géo »

Du point de vue des usages, des pratiques

  • Réunions d’information aux usagers à l’entrée

ADRESSE

Laisser un commentaire

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici