novabuild.0 "l'écoconstruction en ligne"

Sobriété et Lowtech: sont-ils l’avenir de la ville ? Échange avec Philippe BIHOUIX

Vendredi 10 Juillet 2020
en ligne

Changer la taille du texte

Taille du texte : A+ A-

En partenariat avec Les Horizons, le média d'intelligence écologique

[Les rencontres climat de NOVABUILD]

"Sobriété et Lowtech: sont-ils l’avenir de la ville ?"

Echange avec Philippe BIHOUIX,

animé par Jihen JALLOULI, Vice-Présidente de NOVABUILD

Accéder au replay

Intervenants :

  • Philippe BIHOUIX, Directeur Général adjoint, AREP
  • Jihen JALLOULI, Architecte, CRR écritures architecturales
  • Animation : Pierre-Yves LEGRAND, Directeur, NOVABUILD

 

Ingénieur centralien, ayant travaillé dans différents secteurs industriels, Philippe BIHOUIX est actuellement directeur général adjoint de l’AREP (Agence d'architecture interdisciplinaire, filiale de SNCF Gares & Connexions). Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont le livre "coup de cœur" des défenseurs de la sobriété : « L'Âge des low tech, vers une civilisation techniquement soutenable » paru en 2014 ; six ans après sa parution, cet ouvrage est plus que jamais d'actualité dans la mesure où le confinement a suscité de nouvelles interrogations sur les fragilités de notre modèle consumériste.

 

"Philipe BIHOUIX est loin du lieu commun qui désignerait l’ingénieur comme un héraut du tout technologique, avec une confiance aveugle dans son essor illimité au service du progrès de l’humanité. Auxantipodes de ce lieu commun, Philippe BIHOUIX est à la fois un lanceur d’alerte et un lanceur d’idées : il nous met en garde contre l'hégémonie des techniques dites de pointe ("high tech") faussement prometteuse de progrès ; il nous appelle à un retour à l'essentiel dans nos vies, sans pour autant nier l'ambivalence de la technique au quotidien.

Philippe BIHOUIX nous dérange, nous interpelle et nous met en mouvement : il veut bannir le jetable et le dispersif inutile, lutter contre l'obsolescence programmée, rendre les objets réutilisables et réparables, concevoir des produits plus simples et à basse technologie, valoriser les métiers manuels, augmenter le prix de la matière à l'achat afin que la réparabilité et le recyclage soient concurrentiels… Dans le domaine de l'urbanisme, il recommande des villes de taille moyenne, plus résilientes que les mégapoles qui concentrent tous les services et génèrent beaucoup de transport émissif. La ville moyenne est une échelle idéale pour les déplacements à pied et à vélo, avec une économie locale renforcée. Mais avant tout, Philippe BIHOUIX nous interroge sur nos plus profonds besoins d’habiter l’espace : faut-il encore construire aujourd'hui ?" Jihen JALLOULI, Vice-Présidente de NOVABUILD, Architecte et Référente développement durable, CRR écritures architecturales

Jihen JALLOULI est passionnée depuis toujours par le développement durable/soutenable dans toutes ses dimensions. Architecte de formation, elle a intégré CRR écritures architecturales il y a 3ans. C'est une agence d'architecture et d'ingénierie qui place les questions de résilience au centre du projet. Adhérente de NOVABUILD depuis 7ans, elle devient vice-présidente il y 3 ans et s'implique au sein du Bureau pour un monde plus vertueux face à l'urgence climatique. Son mot d'ordre ? Agissons !

 

 

En partenariat avec le média Les Horizons

Les Horizons est un média en ligne spécialisé sur la transition écologique. Ancré dans une logique qui mêle prospective et journalisme de solution, Les Horizons est un outil de veille qui a pour vocation d'éclairer et d'informer les professionnels sur les tendances, les solutions et les innovations qui permettent la réussite des objectifs de développement durable.

En savoir +


Les rencontres climat de NOVABUILD sont une série d'événements autour de la question du dérèglement climatique en lien avec la feuille de route 2020-2022 qui positionne NOVABUILD comme l'Allié Solutions Climat de la filière construction, immobilier et aménagement. Un vice-président de NOVABUILD invite un auteur qui l'inspire pour échanger sur le sujet.

 

 

 

 

 

Sobriété et Lowtech: sont-ils l’avenir de la ville ? Échange avec Philippe BIHOUIX

ADRESSE

en ligne

E-mail

E-mail: 
contact@novabuild.fr

(3) Commentaires

Je suis intéressé pour ce document
Bonjour, merci pour votre intérêt. Je vous invite à procéder à votre inscription en cliquant sur le lien "s'inscrire à l'événement" à gauche de la page. Bien cordialement.
Article très intéressant et instructif Prendre ses responsabilités face à la destruction de notre planète. Oui l'architecture et l'architecte ont une responsabilité dans la consommation destructitre de matériaux Qui servent davantage les lobbyists, aujourd'hui ils existent des solutions pour construire propres et autrement. La preuve. La brique en bois qui se monte sans clou ni vis ni colle Système constructif révolutionnaire antisismique, Anticyclonique. Système constructif,qui se monte et se démonte, tout est recyclable. Plusieurs prix ont été attribué à Brikawood Le seul bémol, pour cette innovation ce sont les préscripteurs, qui préfèrent donner un avis défavorable aux clients parce qu'ils n'ont pas pris la peine de s'y pencher. La planète et son vivant sont en danger parce que nous ne prenons pas la mesure d'un changement radical, d'une consommation utile, d'une transition écologique. #brikawood www.brikawood-ecologie.f

Laisser un commentaire

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici