
La reconversion des friches, un enjeu majeur pour les territoires
Changer la taille du texte
Taille du texte : A+ A-
INSCRIPTION
Organisé par l'ADEME
Webinar
La reconversion des friches, un enjeu majeur pour les territoires
Jeudi 18 juin de 11h30 à 12h30
Pour accompagner les acteurs publics et privés dans la planification territoriale et/ou la conduite de leur projet d’aménagement, de développement ou de renaturation sur foncier dégradé, l’ADEME organise cet évènement qui sera l’occasion de faire le point sur les démarches, méthodes, outils disponibles et de partager le retour d’expérience des opérateurs de terrain.
Maîtrise de l’étalement urbain, préservation des surfaces agricoles et naturelles, préservation des ressources dont le sol, reconquête de la biodiversité, production d’énergies renouvelables décentralisées, autant d’enjeux qui placent les friches au centre de toutes les attentions.
Elles sont ainsi de réelles opportunités foncières à considérer dans les stratégies de territoires et pour développer des projets d’aménagement, s’inscrivant ainsi dans une dynamique d’économie circulaire (recyclage des fonciers dégradés). Vestiges des mutations économiques des territoires et/ou héritages de pratiques peu respectueuses de l’environnement, les friches s’avèrent bien souvent impropres à tout nouvel usage sans dépollution et mise en œuvre de techniques de construction et d’aménagement adaptées.
Les intervenants
- Arnaud LEROY, président directeur général de l'ADEME
- Sylvain GRISOT, urbaniste, DIXIT, auteur du « Manifeste pour une urbanisme circulaire : pour des alternatives concrètes à l'étalement des villes »
- Laurent CHATEAU, ADEME
- Christophe BREDEL, AGAPE
- Stéphane BERDOULET, association HALAGE
- Clémence BRUNET (en CC), Département de Seine-Saint-Denis
- Gaël PLASSART, Envisol
- Coline EYCHENE, Soltracing
(2) Commentaires
JAAIDANE
12/06/2020 - 13:48
Laura DUBOCQ
15/06/2020 - 16:42
Laisser un commentaire