"Je dis BIM"

BIM & Infrastructures

Jeudi 05 Juillet 2018
CARQUEFOU

Changer la taille du texte

Taille du texte : A+ A-

Adhérent
NOVABUILD

ARCADIS

Cabinets d'ingéniérie - Bureau d'étude

SAINT HERBLAIN (44817)

Dans le cadre du Salon BtoBIM, Novabuild vous invite au

JedisBIM "BIM & Infrastructures"

L’arrivée du BIM dans la conception, la construction et l’exploitation des infrastructures

Jeudi 5 juillet 2018, de 9h30 à 12h30

 

Les technologies autour du BIM dans les bâtiments ont atteint maintenant un niveau de maturité suffisant pour que l’on puisse les mettre en œuvre communément, pour autant que l’on sache définir précisément le contenu. Si le développement du BIM dans les infrastructures doit éviter de réinventer la roue, il serait, néanmoins, erroné de penser qu’il suffirait de faire un « copie coller» pour passer de l’un à l’autre.

Avec les deux définitions suivantes, il est possible d’expliquer les profondes différences :

- Dans MINnD , nous avons repris de Choay et Merlin la définition suivante d’une infrastructure : « Ensemble des installations réalisées au sol ou en souterrain permettant l’exercice des activités humaines à travers l’espace » (Dictionnaire de l’urbanisme et de l’aménagement).

- La définition de l’ingénierie des systèmes établit que le niveau de complexité d’un projet se mesure aux nombres d’interfaces et d’acteurs.

Alors on comprend que le BIM des infrastructures par rapport au bâtiment n’est pas une simple question d’ouvrages, d’échelles ou d’outils. La part du processus et du collaboratif y sont forcément déterminantes, voir prédominantes.

Source: Mediaconstruct

A l'occasion de cette matinée, NOVABUILD et SCE présenteront le lancement officiel du Groupe de Travail "BIM et Infrastructures"

Au Programme : 

9h30 : Contexte et Enjeu : Présentation du projet MINnD et du Passeport TP BIM

  • Un représentant de Mediaconstruct 
  • Eva GRIGNON, Secrétaire Générale, FRTP Pays de la Loire



LE PASSEPORT TP BIM

C’est l’accompagnement que propose la FNTP pour appréhender le potentiel du numérique dans le quotidien des entreprises de Travaux Publics : Les changements collaboratifs (collaborateurs, clients, partenaires). Les gains de productivité. Les technologies appliquées au chantier … Le numérique dans les Travaux Publics, ce n’est pas (que) la maquette numérique. C’est un enjeu de management avant tout !

10h45 : Pause

11h15 : Retour d'Expérience : Suppression du passage à niveau PN193 - Boulevard Marbeuf à Rennes et Aménagement des espaces publics

  • Sylvain LEBOUCHER, Chef de Projet, ARCADIS



Le Projet : 

Le principe d'aménagement retenu pour la suppression du passage à niveau consiste à réaliser un ouvrage dénivelé, permettant le passage des véhicules de gabarit normal, mais également des piétons et cycles sous les voies SNCF (pont-rail) via des trémies d'accès, tout en garantissant la desserte des riverains.

Rennes Métropole assure la maîtrise d'ouvrage pour l'ensemble des aménagements des espaces publics routiers sur le périmètre du projet (voirie, éclairage public, signalisation lumineuse, espaces verts...), y compris l'adaptation du carrefour Marbeuf / Guilloux / St-Brieuc rendue nécessaire par la réalisation des ouvrages de trémie, ainsi que l'adaptation des carrefours et accès adjacents au boulevard Marbeuf.

12h15 : Lancement du Groupe de Travail "Bim et Infrastructures"

  • François GERAIN, SCE

12h30 : Fin de la réunion

 

 

en partenariat avec


Pour en savoir plus sur MINnD

http://www.minnd.fr/ 

ADRESSE

BtoBIM
35 avenue du Champ de manoeuvre
Arrêt de Bus C6 - Moulin de Porterie
44470
CARQUEFOU

Tél

E-mail

E-mail: 
j.lavisse@novabuild.fr

Laisser un commentaire

Pré-inscription

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici