Pierre-Yves Legrand, Directeur de Novabuild

Pierre-Yves Legrand, 57 ans, 3 enfants, juriste de formation et diplômé de Sciences Po Paris, exerce son activité professionnelle depuis 30 ans dans des actions collectives en accompagnement des entreprises, avec le soutien de l'action publique.

Depuis septembre 2011, il dirige NOVABUILD, Cluster du BTP en Pays de la Loire, organisé en Centre de ressource de la Construction durable. Novabuild a pris la suite du PGCE (Pôle Génie civil Eco-construction) en juin 2012.

Pierre-Yves Legrand a eu plusieurs fois l’occasion de monter des projets structurants en création comme le Pays de Cornouaille (Quimper) au début des années 2000, ou la Galerie Européenne de la Forêt et du Bois (Centre de ressource et de démonstration pour la filière bois en Bourgogne) entre 2002 et 2005. 

Responsable du Comité Régional du Tourisme des Pays de la Loire entre 2005 et 2011, il a participé activement à l’ensemble des réalisations régionales à destination de ce secteur, dont notamment la création de l’Académie e-Tourisme, modules de formation à destination d'un secteur qui connaissanit une mutation profonde. Entre 2005 et 2007, il a dirigé également le Groupement d’Intérêt Public Atlantech et son Université Virtuelle, cela a été l’occasion de fonctionner en réseau avec les principaux établissements d’enseignement supérieur et de recherche de la Région.

A partir de 2006, il a dirigé les activités de promotion économique et territoriale de la Société Publique Régionale, jusqu'en septembre 2011. Il a notamment piloté dans ce cadre l’organisation de stands collectifs dans des salons internationaux, ou des campagnes de communication territoriale.

Dans les années 90 il avait dirigé l’association Atlanbois, et assuré le développement du Carrefour International du Bois (passé de 35 à 350 exposants). Il a créé en 1999 le salon Maison Bois d’Angers, référence nationale dans son domaine.

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici