Retour à la liste des événements

Jeudi 12 juin 2025
11h00 - 13h30

Cultiver les QPV : réduire les inégalités sociales de santé par l’agriculture urbaine ?

Prendre soin des humains

Visio   •   Webinaire   •    Ouvert à tous

Organisé par :

Ekopolis

Nourrir la ville#4

L’environnement alimentaire influence directement la santé des populations urbaines, mais l’accès à une alimentation saine et durable reste inégal. Comment mieux s’alimenter tout en respectant la planète ? Et quel rôle pour les politiques publiques ?

La santé des habitant·es des quartiers prioritaires (QPV) est structurellement moins bonne que la moyenne de la population, et les paysages alimentaires de ces quartiers, souvent enclavés et peu attractifs pour la grande distribution, sont peu favorables à une alimentation saine. Ainsi, l’agriculture urbaine se développe dans les QPV sous diverses formes (jardins, fermes, etc.) et remplit des fonctions économiques, sociales, éducatives et écologiques. Elle y mobilise un large réseau d’acteur·ices (habitant·es, associations, collectivités, État, etc.) et s’inscrit dans des dynamiques locales soutenues par des projets comme les « Quartiers fertiles » de l’ANRU.

Comment l’agriculture urbaine peut-elle contribuer à améliorer l’accès à l’alimentation dans les quartiers prioritaires ? Sous quelle formes ? Comment les habitant·es peuvent-ils s’approprier ces espaces de production ?

Intervenants

  • Clémentine DECROIX (REFAUR)
  • Emmanuelle FAURE (géographe, LabUrba – UPEC)
  • Giulia GIACCHÈ (INRAE)
  • Thomas YSAMBERT (Ville de Savigny-le-Temple)
  • Et un·e intervenant·e de Merci Raymond

Un webinaire organisé par EKOPOLIS pour les professionnel·les de la ville, de la santé, de l’environnement… et toutes celles et ceux qui pensent que l’alimentation durable doit être un levier d’équité.

Site web