Booster les projets innovants

NOVABUILD s’est donné comme objectif d’accompagner les entreprises du BTP des Pays de la Loire dans la mutation que connaît le secteur avec la transition énergétique et la transition numérique : la solution est d’innover

Une conviction : l’innovation ne surgira pas par la contrainte, elle doit être accompagnée. Novabuild déploie un accompagnement des entreprises tout au long du parcours de l'innovation.

1/ Informer

Centre de ressources de la construction durable en Pays de la Loire, Novabuild est en veille permanente sur tous les sujets d’innovation dans la construction durable. Il diffuse exclusivement à ses adhérents une lettre de veille mensuelle et met à leur disposition une boîte à outils sur son site Internet regroupant les rapports, études et informations susceptibles de les aider au quotidien. Le site Internet de l’association est conçu comme un centre de ressources en ligne, avec en particulier l’agenda partagé des manifestations, où l’association hiérarchise l’information sur les événements pouvant intéresser ses adhérents. Il a attiré plus de 12 000 visiteurs uniques en 2015. Novabuild est présent sur de nombreuses plateformes interactives, notamment Twitter avec un compte remarqué qui attire plus de 3000 abonnés fin 2015.

2/ Susciter

Novabuild a lancé en mars 2015 In’NOVA, l’appel à l’innovation dans le BTP. 9 intentions ont été déposées le 29 mai et 4 projets ont été labélisés par le CST le 9 octobre. Ces projets portés par Novabuild sont venus rejoindre la cinquantaine de projets suscités depuis 2012. Ces projets sont pour l’essentiel collectifs et regroupent le plus souvent des entreprises et des laboratoires. Le prochain apel à l'innovation aura lieu en le 15 juin 2017, en attendant, Novabuild anime un appel permanent aux projets innovants.

3/ Conseiller

Bénéficiant de la présence en Pays de la Loire du tiers de la recherche française en Génie civil, Novabuild s’appuie sur ces laboratoires pour conseiller les entreprises dans leurs projets. Le Conseil scientifique et technique (CST) de Novabuild intervient aux 3 étapes d’un projet : de l’idée au projet, du projet au produit, du produit au marché. Le CST s’est réuni 3 fois en 2015.

4/ Accompagner

22 projets ont été labélisés par le CST depuis 2012. Un « club des labélisés » a été lancé en 2015,  permettant d’apporter aux porteurs de projets des informations ciblées. Le rôle de Novabuild consiste à permettre à chaque projet de trouver un aboutissement favorable : reformulation, priorisation, mise en contact, etc.

5/ Soutenir

Novabuild apporte un soutien à ses adhérents quand ils souhaitent créer des groupes de travail techniques. C’est en particulier le cas dans le domaine des infrastructures avec le collectif NOVA’TP qui a suscité la création d’un groupe sur les clauses innovantes dans le marchés à partir de l’exemple des pistes cyclables. Ce groupe réalise un outil d’aide à la décision dénommé VELOREV. A destination des maîtres d’ouvrage, il intègre des éléments permettant de comparer les performances des matériaux. Un groupe sur l’entretien des digues, sujet clé dans notre région, a été créé en 2014 et fera des préconisations sur des typologies d’entretien nécessaire en fonction des types de digue.

6/ Orienter

Afin de démultiplier les actions de Novabuild en direction des entreprises et en lien avec la TRIA, l’association anime le réseau In’NOVABUILD constitué du réseau des chambres économiques, des technopoles, et des agences de développement territoriales. Ainsi, nous pouvons orienter les projets vers l’organisme de proximité le plus à même d’accompagner le porteur de projet.

7/ Rechercher

Novabuild exerce une veille permanente sur les financements susceptible de venir en soutien des projets BTP en Pays de la Loire, que ce soit du Conseil régional ou de la BPI, mais aussi de l’Union Européenne ou des méthodes nouvelles comme le crowfounding. L’association défend les projets de ses adhérents devant ces instances.  De plus, Novabuild rest en position de prescription pour les aides financières PTI et CTI (Fonds Pays de la Loire territoires d’innovation). 3 CTI et 2 PTI ont été portés en 2015 par Novabuild pour un montant de 34 000 euros.

8/ Faciliter

Après avoir signé une convention avec le CSTB en 2013, Novabuild a ouvert le 1/01/2015 un nouveau service d’accompagnement à l’évaluation technique, intitulé ID+ NOVABUILD. Ce service réservé aux adhérents consiste à faciliter la mise sur marché des produits innovants en conseillant le porteur de projet tout au long de ses démarches d’évaluation technique. A ce jour, 19 entreprises ont sollicité Novabuild dont 13 qui n’avaient jamais effectué d’évaluation technique.

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici