Collectif Biosourcé Pays de la Loire

Le Collectif Biosourcé Pays de la Loire a été créé en 2021 par les filières (chanvre, paille, bois, terre et roseau), la DREAL, la Région, NOVABUILD et ECHOBAT.

Son objectif : faire la promotion et valoriser les filières et les acteurs du biosourcé en Pays de la Loire en menant des actions transversales aux filières et complémentaires de ce qui existe déjà dans chaque filière.

L’idée de ce collectif est d’arriver en « renfort », en soutien aux filières.

Les membres du Collectif : la DREAL des Pays de la Loire, la Région des Pays de la Loire, FIBOIS Pays de la Loire, le Collectif Paille Armoricain, Construire en Chanvre, le Collectif Terreux Armoricains, le Parc Naturel Régional de Brière pour la filère roseau, NOVABUILD et d'ECHOBAT.

Les événements et webinaires            Les formations biosourcées



A la une !

"Vers 100% de constructions biosourcées en Pays de la Loire ? 2è Universités d'été du Collectif Biosourcé Pays de la Loire"

Vous étiez plus de 100 vendredi 30 juin dans les locaux de HEMP-IT pour partager et échanger autour de la question de la ressource mobilisable en Pays de la Loire pour la construction biosourcée

L'événement en images Le replay Les supports

Des outils pour les acteurs biosourcés !

Annuaire des acteurs biosourcés : Déjà + de 353 acteurs référencés !

Vous cherchez un acteur du biosourcé en pays de la loire ? Vous souhaitez découvrir l'écosystème local ? Ou, vous souhaitez vous même être référencé ? C'est possible grâce à l'annuaire des acteurs biosourcés !

L'annuaire a pour vocation d'offrir une vision aux maîtres d’ouvrage de l’offre de professionnels en capacité de répondre à leurs attentes. Cet annuaire se veut un outil supplémentaire dans l’aide à la décision pour mieux identifier les acteurs locaux. Celui-ci n’est pas exhaustif et ne peut en aucun cas se substituer à un label ou la réglementation.

Initialement construit sur la base des adhérents des filières biosourcées et géosourcées, le collectif invite tous les professionnels formés à ces matériaux à s’inscrire afin de faire grandir ce référencement.

Découvrez l'annuaire des professionnels du biosourcé en Pays de la Loire

Référentiel pour le marché public - 2022

La commande publique est sans aucun doute un levier pour les matériaux biosourcé. RESECO, le Collectif Biosourcé en Pays de la Loire et la Fédération Bretonne des Filières Biosourcées [FB²] se sont associés pour créer une boite à outil pour accompagner les maîtres d'ouvrages public sur la construction biosourcée en Pays de la Loire.

Cet outil a pour objectif de faciliter l'intégration des matériaux biosourcés dans la commande publique. Il a été a été présenté lors d'un webinaire par Maxime Baudrand de FIBOIS PAYS DE LA LOIRE, Gwenaël LE ROUX de RESECO et Nathan Satrin de Fédération Bretonne des Filières Biosourcées [FB²]

Découvrez les supports de présentation et le replay !

Je découvre la Boîte à Outil "Commande Publique et Matériaux biosourcés"


Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous : contactatbiosource-paysdelaloire [point] fr

ou retrouvez nous sur Linkedin Collectif Biosourcé Pays de la Loire

S'inscrire à la newsletter

 
 

 

 

 

En vidéos

Reportage "Le chanvre dans le bâtiment"
Reportage "Le chanvre dans le bâtiment"
Reportage "Construire en terre crue : pourquoi et comment ?" avec Loïc Daubas et Corentin Mouraud
Reportage "Construire en terre crue : pourquoi et comment ?" avec Loïc Daubas et Corentin Mouraud

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici