Vendée Logement esh engage des travaux de rénovation énergétique de son patrimoine

Publié le

29/07/2020

Vous êtes ici

Vendée Logement esh engage des travaux de rénovation énergétique de son patrimoine pour un budget estimé à 15M€

Pleinement engagée pour l’amélioration de la performance énergétique de son parc social, Vendée Logement esh s’apprête à rénover thermiquement 1700 maisons individuelles et appartements énergivores. Ce programme de travaux, en adéquation avec la transition écologique des territoires, permettra de générer des économies d’énergie pour ses locataires mais également de réduire l’impact de ces logements sur l’environnement. Alors que la filière du BTP fait partie des secteurs les plus violement impactés par la crise sanitaire, ce programme de rénovation thermique entend participer, au niveau vendéen, au plan de relance de l’activité et à la préservation des emplois du bâtiment. Vendée Logement compte sur les entreprises et artisans vendéens pour répondre à son appel d’offres.

Un appel d'offre envergure

C’est dans le cadre de son Plan Stratégique Énergétique que Vendée Logement esh lance cet appel d’offres conséquent auprès des artisans et des entreprises du bâtiment. Pour réaliser ces importants travaux de rénovation visant à améliorer les performances énergétiques de ses logements, Vendée Logement esh s’appuiera sur des entreprises partenaires, tous corps d’état confondus. Différents spécialistes sont sollicités pour mener à bien les travaux planifiés selon les logements identifiés : nouveaux équipements de chauffage et d’eau chaude sanitaire, isolations des murs, des toits et des combles, remplacement des menuiseries, installation de VMC…

Répondre à l'appel d'offres

Des chantiers en faveur de l’emploi local

La filière du BTP fait partie des secteurs les plus violement touchés par la crise sanitaire. À ce jour, les professionnels du métier attendent avec impatience le nouveau plan de relance gouvernemental qui devrait être annoncé à la rentrée. « Le programme de rénovation thermique de Vendée Logement entend participer, au niveau vendéen, à la relance de l’activité et à la préservation des emplois du bâtiment. Nous comptons sur les entreprises vendéennes pour répondre à nos appels d’offres. » souligne Yoan Belaud, Directeur du Développement et du Patrimoine de Vendée Logement esh.

Des rénovations énergétiques qui profiteront aux locataires

Mobilisée contre la précarité énergétique, Vendée Logement esh a pour objectif de rénover 1700 maisons et appartements parmi son parc social de près de 7000 logements familiaux

Ces travaux sont la clé pour faire baisser les factures d’énergie de ses locataires occupant ses logements les plus anciens et considérés aujourd’hui comme énergivores.

Les 1700 logements qui feront l’objet de travaux énergétiques possèdent aujourd’hui une étiquette énergétique marquée E ou F. L’objectif de Vendée Logement esh est d’élever le marqueur de ces logements à l’étiquette D, voire C (référentiel 2019). Chaque logement bénéficiera d’une enveloppe de travaux estimée à environ 9000€ (en fonction des optimisations à mener). La rénovation de ces biens immobiliers devrait permettre de réaliser des économies d’énergie de 40 % en moyenne (selon les usages des habitants).

En savoir +


A propos de Vendée Logement esh, adhérent de NOVABUILD.

Vendée Logement esh, entreprise sociale pour l’habitat du groupe La Compagnie du logement, agit en tant que bailleur social en Vendée depuis 60 ans. Vendée Logement esh construit, loue et rénove des logements à loyers modérés sur l’ensemble du département.

Étudiants, jeunes travailleurs, familles, personnes seules avec enfant(s), retraités... sa mission est que chacun trouve son logement, adapté à ses attentes et à sa situation. Chaque année, Vendée Logement esh accueille près de 1000 nouveaux locataires qu’elle accompagne et conseille dans tous leurs moments de vie.

Vendée Logement esh - 6 rue du Maréchal Foch - La Roche-sur-Yon

Contacts presse : Katia ISAAC ou Mahéva TANCRAY - 02 51 45 23 00 - k [point] isaacatcie-logement [point] fr ou m [point] tancrayatcie-logement [point] fr

Laisser un commentaire

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici