Logo E+ C-

Un parcours de formations pour faire découvrir le cadre énergie carbone

Publié le

19/12/2017

Changer la taille du texte

Taille du texte : A+ A-

Adhérent
NOVABUILD

ADEME Pays de la Loire

POLITIQUES PUBLIQUES

NANTES (44200)

DREAL Pays de la Loire (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement )

État et collectivités

NANTES Cedex (44263)

Vous êtes ici

Proposé par l'ADEME et la DREAL, le CEREMA organise un parcours de formations gratuit afin de vous accompagner au mieux dans l'expérimentation énergie carbone (E+C-).

C’est à l’initiative de l’état et des acteurs de la construction qu’a été lancée l’expérimentation «Bâtiment à Énergie Positive et Réduction Carbone» (E+C-) en 2016. Son objectif ? Le calcul des émissions de gaz à effet de serre du projet sur tout son cycle de vie et la généralisation des bâtiments à énergie positive.

L’ADEME et la DREAL mettent en œuvre cette expérimentation E+C- en Pays de la Loire en accompagnant la réalisation de 30 modélisations de construction neuve. La Caisse des dépôts accompagne également 7 opérations de logements en Pays de la Loire.

Les études seront réalisées en 2018 / 2019 et permettront de tester sur le terrain l’adéquation entre niveau d’ambition environnementale, maîtrise des coûts de la construction, capacité des entreprises et des équipementiers à satisfaire ces ambitions.

Ces évolutions et démarches s’accompagnent d’un parcours comprenant 3 modules de formations. Prévus en 2018, ces modules ont pour but de faire découvrir aux équipes de maîtrise d'oeuvre oeuvrant en région Pays de la Loire et aux équipes des opérations lauréates de l’appel à projet régional ADEME/DREAL, le cadre énergie carbone.

MODULE 1 : Modélisation des bâtiments selon le référentiel énergie carbone (BET, AMO) le 29 janvier 2018

Louis Bourru (CEREMA) et Tristan Le Menaheze ( Tribu Energie) seront les formateurs de ce premier module et aborderons les sujets suivant :

• Comprendre l’évolution que représente le bilan BEPOS par rapport au Cep RT 2012.

• Comprendre les calculs sur les ENR et les autres usages de l’énergie.

• Connaître les définitions fondamentales nécessaires à l'ACV.

• Bien comprendre une fiche de déclaration environnementale et sanitaire (FDES).

• Saisir les conventions du référentiel à respecter.

• Savoir comment passer des données du projet à la saisie ACV.

 

Pour en savoir plus sur ce 1e module, rendez-vous dans l'agenda Novabuild (conditions d'acceptations, programme, accès etc.)

Les inscriptions au module n°1 ce font ici avant le 17 janvier !

 

Le nombre de places est limité à 30 pour ce module 1. Afin qu’un maximum de structures soient présentes, merci de privilégier 1 représentant maximum par structure.

 

Au programme pour les modules suivants :

MODULE 2 : une  journée de pratique des logiciels énergie carbone (BET, AMO) : 29 mars ou 3 avril 2018 (1 seule date à choisir par chacun) (inscriptions non disponibles pour le moment)

MODULE 3 : une journée à destination des maîtres d’ouvrage  « comment m’organiser pour réussir mon projet E+C- ? » date à définir en juin 2018 (inscriptions non disponibles pour le moment)

Laisser un commentaire

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici