Trophées des TP | Candidatez avant le 10 novembre

Publié le

11/10/2021

Vous êtes ici

Les trophées des Travaux Publics 2021 dans différentes catégories : organisation et logistique du chantier, économie circulaire, mise en œuvre de matériaux bas carbone, sobriété et décarbonation des engins, biodiversité et éclaireurs.

En savoir plus

Innovation « organisation et logistique du chantier »

Quand la vie du chantier, à travers son organisation générale et sa logistique, est un champ d’innovation pour l’entreprise, dans l’optique résolue de réduire son empreinte carbone.

Vous avez mis en place des processus innovants permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre au sein de vos chantiers, au sens large (organisation, méthodes et logistique) ? Cette catégorie est faite pour vous

Innovation « économie circulaire »

Quand l’entreprise, innove dans ses pratiques pour limiter sa production de déchets et le recours aux matières premières.

Votre innovation permet de réduire la consommation de matières premières, de limiter la production de déchets ou encore de faciliter le réemploi et le recyclage de ceux-ci et s’inscrit dans une démarche d’éco-conception ou d’économie de fonctionnalité ? Privilégiez plutôt cette catégorie.

Innovation « mise en œuvre de matériaux bas carbone »

Quand les matériaux de construction de nos infrastructures : les enrobés, les bétons, les aciers, deviennent bas-carbone ou que de « nouveaux » matériaux sont utilisés.

Cette catégorie récompense les innovations d’entreprises de Travaux Publics qui permettent de développer et/ou d’industrialiser des matériaux bas carbones adaptés aux projets et aux besoins des usagers et des clients.

Innovation « sobriété et décarbonation des engins »

Quand l’innovation et l’optimisation du matériel permettent la sobriété énergétique.

Cette catégorie récompense les innovations des entreprises visant à l’efficacité énergétique et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre ainsi que des autres polluants atmosphériques.

Les innovations technologiques relatives à la production d'énergies renouvelables doivent prendre en compte les contraintes de ravitaillement et proposer des solutions adaptées. L’association de ces énergies propres avec de nouvelles motorisations et/ou compatibles avec des motorisations existantes contribuent efficacement à la baisse des émissions.

Innovation « biodiversité »

Quand l’entreprise de TP se met au service de la préservation du vivant.

Cette catégorie récompense les innovations des entreprises visant à la préservation des milieux naturels (terrestres et aquatiques), la prise en compte ou l’intégration de la biodiversité dans les procédés ou les réalisations ainsi que la lutte contre les espèces invasives.

Eclaireurs

Quand la recherche éclaire l’avenir.

Cette catégorie récompense les doctorants ou jeunes docteurs menant des recherches et dont les travaux « d’éclaireurs » sont susceptibles de contribuer à l’amélioration des performances environnementales des métiers et projets de TP.

Les jeunes docteurs (thèses soutenues depuis 2018 ) ou doctorants étant inscrits en thèse sont amenés à candidater pour présenter leurs travaux. Les candidats ayant effectués leurs travaux de recherche à l’étranger, mais en partenariat avec un laboratoire et/ou une entreprise Française (à bien spécifier) peuvent également candidater.

Dépôt des candidatures

Candidature

En savoir plus

Laisser un commentaire

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici