Trophées Bâtiments Circulaires 2023 : le projet d'Emmaüs à Angers représente les Pays de la Loire !

Publié le

10/11/2023

Vous êtes ici

Découvrez les lauréats 2023, projets ambitieux et innovants en matière de circularité.

Vous avez découvert les 31 candidats cet été. Le Booster du Réemploi et Construction 21 sont maintenant ravis de vous présenter les lauréats !

Pour cette troisième édition, l'ambition était de montrer que le réemploi est possible à grande échelle, reproductible dans des opérations immobilières « classiques », et de récompenser la conception circulaire au sens large.

Le jury s'est réuni cet été afin de départager les projets. Sa mission :

  • Mettre en avant des projets reproductibles
  • Inspirer le passage à l'échelle
  • Donner envie du réemploi
  • Prendre en compte la cohérence globale du projet

 

Pour la 3ème édition du concours de la construction circulaire et en matériaux de réemploi, le mot d'ordre était la massification. Maîtrises d'ouvrage, architectes, AMO spécialisées (...) ont répondu à l'appel et documenté leurs projets reproductibles, pionniers et/ou démonstrateurs sous la forme d'études de cas. 31 opérations qui déploient de nouveaux modèles de construction et de consommation des bâtiments !

Voir tous les lauréats

Parmi les candidats aux profils très variés, les membres du jury ont récompensé 5 projets phares et attribué des mentions spéciales à 6 projets qui les ont touchés, dont le projet Emmaüs à Angers, qui représente les Pays de la Loire !

 

  • Mention démarche locale et ESS : Requalification et extension des espaces Emmaüs Angers - EMMAUS FRANCE

Le jury a souhaité mentionner ce projet pour sa démarche vertueuse en termes d’approvisionnement local des matériaux ainsi que de valorisation de l’emploi local avec un fort volet insertion professionnelle. L’économie circulaire prend en effet tout son sens à une échelle territoriale et dans un fonctionnement en circuit court.

La quantité et la diversité des matériaux réemployés ont aussi été soulignées, ainsi que la démarche de conception de l’architecte qui s’est adapté aux matériaux disponibles. La bonne volonté structurée et la motivation de l’ensemble des acteurs du projet sont des points forts de cette candidature. En savoir plus

 

 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

to post comments

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici