ThermiUp invente un système de récupération de chaleur sur eaux usées

Publié le

18/01/2021

Vous êtes ici

Les bâtiments représentent 50% de la consommation d’énergie en France. Et la production d’eau chaude sanitaire 50% des besoins en énergie des logements neufs.  ThermiUp, adhérent de NOVABUILD, a développé un récupérateur de chaleur sur les eaux usées qui réduit de 40% cette consommation. Obtenez jusqu’à : 1/3 d’économie d’énergie sur l’eau chaude sanitaire, 8 kWh/m2/an de réduction dans le calcul RT, 15% d’Energie Renouvelable. Tout en étant 100% passif, Low-Tech et pérenne.

L’intérêt des récupérateurs de chaleur sur eaux grises instantanés

Pour les bailleurs sociaux

  • Une baisse significative des charges énergétiques pour les occupants.
  • Un dispositif LOWTECH passif et pérenne.
  • Une réponse aux enjeux environnementaux.

 

Pour les promoteurs, constructeurs

  • Un moyen économique d’atteindre ou dépasser les objectifs de la RT 2012 et la RE 2020.
  • Pas de réduction des m² habitables.
  • Une intégration facile sans changer les méthodes constructives actuelles.

 

Pour les bureaux d’études

  • Un gain de jusqu’à 8 kWh/m2/an sur vos études RT.
  • Un calcul simple et rapide des gains, réalisé sur l’outil officiel du ministère, pour une intégration dans vos études RT.
  • Un produit facilement installable par les entreprises de pose, sans réglages à l’installation ni maintenance complexe.

 

Pour les plombiers chauffagistes

  • Un produit simple et rapide à mettre en œuvre.
  • Une solution passive, sans réglage ou maintenance complexes.
  • Pas de risque de SAV.

 

Pour l’habitant

  • Une baisse de la facture d’énergie.
  • L’efficacité énergétique sans la maintenance.
  • Un habitant plus respectueux de l’environnement.

Pourquoi récupérer la chaleur sur les eaux usées ?

Dans les nouveaux bâtiments de logement conformes à la RT2012, la consommation d’énergie pour la production de l’eau chaude sanitaire (ECS) représente maintenant en moyenne la moitié de la consommation d’énergie totale dans le calcul conventionnel réglementaire. Loin devant le chauffage qui ne représente plus que 30% de la consommation.

Et pourtant, à peine consommée, l’eau chaude sanitaire est rejetée dans les égouts encore tiède.

UN problème similaire existe en ventilation ou l’air extrait du bâtiment a été réchauffé en hiver quand l’air de renouvellement qui vient de l’extérieur est froid. Les ventilations double-flux solutionnent le problème depuis longtemps grâce à des échangeurs thermiques qui captent la chaleur de l’air sortant pour la transmettre à l’air entrant.

En s’inspirant de ces échangeurs sur l’air, ThermiUp a conçu un récupérateur de chaleur sur les eaux usées. L’eau étant 1000 fois plus conductrice de la chaleur que l’air, nous pouvons utiliser des échangeurs de surface d’échange beaucoup plus petite. Et un tuyau d’eau préchauffée est beaucoup plus facile à intégrer au bâtiment qu’une gaine d’insufflation d’air !

Dans quels types de bâtiments récupérer la chaleur des eaux usées ?

Les récupérateurs de chaleur sur eaux grises instantanés ThermiUp sont adaptés à tous les bâtiments qui consomment de l’eau sanitaire, c’est-à-dire les maisons individuelles, les logements collectifs (que la production de l’eau chaude sanitaire se fasse individuellement ou dans une chaufferie collective), dans les hôtels, les EHPADS, les établissements sportifs…

Les récupérateurs de chaleur sur eaux grises instantanés ThermiUp s’associent à toutes les énergies et modes de production d’eau chaude sanitaire : ballons électriques, chaudières gaz, pompes à chaleur, biomasse, solaire. Ils soulagent simplement le générateur en lui fournissant une eau plus chaude qui aura besoin de moins d’énergie pour être réchauffée ! Ainsi, l’installation d’un récupérateur de chaleur permettra de disposer de plus d’eau chaude sanitaire pour un générateur équivalent, ou de réduire la puissance du générateur et le volume de stockage d’eau chaude sanitaire.

Le prix des récupérateurs sur eau grises

Le cout des récupérateurs de chaleur sur eaux grises ThermiUp va dépendre du nombre de récupérateurs à installer, et du type de chantier, en neuf ou en rénovation.

Nous nous tenons à votre disposition pour étudier cela au cas par cas et vous établir une étude personnalisée. Cette étude vous expliquera ou il est le plus judicieux d’installer votre ou vos récupérateurs selon votre configuration. Et elle vous donnera le nombre de kWh/m2/an exact que leur installation vous permettra de déduire du calcul RT2012 officiel, en fonction principalement du nombre d’appareils desservis par les récupérateurs, de la surface, et du type d’appareil de production d’eau chaude sanitaire et de son énergie.

C’est la meilleure façon de comprendre chiffres à l’appui que les récupérateurs de chaleur sur eaux usées ThermiUp sont très rentables !

Les (faibles) contraintes des récupérateurs de chaleur sur eaux grises

  • Encombrement mini !

De par leur conception verticale, nos récupérateurs ont été conçus pour occuper le minimum d’emprise dans les bâtiments : un diamètre 75 ou 125 mm.

  • Tranquillité maximum !

Nos récupérateurs sont totalement passifs, sans aucune pièce en mouvement. Ils fonctionnent uniquement sur les principes de la gravité et des échanges thermiques. La robustesse de leur conception véritablement low-tech vous garantit une grande pérennité.

Pour en savoir plus sur les récupérateurs de chaleur sur eaux grises instantanés :

En savoir plus

Contact

2, rue Alfred Kastler, CS 40617

44300 NANTES Cedex 3

33 (0)2 51 85 80 69 – 33 (0)7 67 32 07 34

contactatthermiup [point] com

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

to post comments

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici