Solutions & Co et ses outils de l'année 2019

Publié le

13/11/2019

Vous êtes ici

Lors de la Rencontre Réseau Dévelopemment Innovation 44 du vendredi 8 novembre 2019, Solutions & Co a présenté deux outils a vocation de simplifier l'accès à l'emploi en Région Pays de la Loire.

« Solutions emploi Pays de la Loire », l'outil qui simplifie la diffusion des offre d'emplois

A la recherche de nouveaux talents ?

  • Augmentez la visibilité de vos offres d'emploi en quelques clics et à faible coût,
  • Disposez d'un outil simple, convivial et intéractif de gestion et de suivi des candidatures,
  • Analysez vos campagnages de recrutement,
  • Bénéficiez sans coût cupplémentaire d'una page "Carrière" pour promouvoir votre marque employeur et vos savoir-faire et attirer de nouveaux talents

A la recherche d'un emploi, d'un stage ou d'un contrat en alternance ?

  • Accédez facilement aux offres déposées par les entreprises en Pays de la Loire,
  • Candidatez en ligne,
  • Déposez votre CV en ligne

 

Je découvre Solutions emploi Pays de la Loire

 

« Exp’R », l'outil de mise en relation entre entreprises et stagiaires de master recherche

Exp'R, c'est quoi ?

Si de plus en plus d’entreprises travaillent en collaboration avec les laboratoires académiques, certaines, et notamment les PME, peinent encore à franchir le pas. Et pourtant la R&D est souvent synonyme de compétitivité et d’innovation, sources de croissance économique. Avec son plan Ensemble pour innover, la Région des Pays de la Loire souhaite inciter la collaboration entre chercheurs du secteur public et entreprises, notamment en encourageant la mobilisation de compétences des étudiants en  R&D au service des entreprises. Elle a conçu dans ce cadre-là, un nouveau dispositif baptisé Exp’R, facilitant l’accueil d’étudiants de second cycle universitaire (Master 2 de Recherche) au sein de PME, ETI ou associations dans le cadre d’un stage de 4 à 6 mois portant sur un sujet précis de recherche.

Une démarche simple

Pour en bénéficier, la démarche est simple : l’entreprise ou l’association, quel que soit son secteur d’activité, fait remonter sa problématique de R&D via le site internet de la Région. Une fois validés par la Région, les sujets (sorte de banque de sujets de stage) sont diffusés aux responsables de master et aux laboratoires ligériens, qui incitent à leur tour les étudiants ayant le profil adéquat à poster leur candidature sur le site internet de la Région. In fine, c’est l’entreprise ou l’association qui valide la candidature reçue. La Région verse alors une subvention forfaitaire de 1 500 euros destinée à couvrir partiellement les indemnités légales de stage.

Un dispositif trois fois gagnant

Pour l’entreprise ou l’association, Exp'R c’est la possibilité d’initier une collaboration de manière très souple, grâce au conventionnement dans le cadre d’un stage classique de fin de formation. Et la possibilité de prolonger la recherche à l’issue du stage, l’état de l’art scientifique établi par le stagiaire pouvant – mais sans obligation – être mis à profit pour l’établissement d’un rescrit fiscal (Crédit impôts recherche, Crédit impôt innovation), un sujet de thèse CIFRE et/ou un projet de recherche partenarial.

Pour l’étudiant, Exp'R, c'est la perspective d’une insertion professionnelle en entreprise ou d’une poursuite de collaboration dans un contrat de recherche. Et pour le laboratoire, c’est l’accompagnement d’un étudiant en master sur un projet de recherche industrielle, avec une éventuelle perspective de poursuite de recherche (CIFRE...).

Je découvre Exp’R

Laisser un commentaire

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici