Simplification - Vie des PME et ETI | Questionnaire par l'IRA de Nantes

Publié le

28/04/2022

Vous êtes ici

Questionnaire sur la simplification des procédures administratives pour les entreprises

Contexte

La Direction générale des entreprises (DGE), sous l’autorité du Ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance, est engagée en faveur de la compétitivité et de l’innovation des entreprises.

La DGE a sollicité l'Institut Régional de l'Administration (IRA) de Nantes, en tant qu’agents de la fonction publique d’État, pour réaliser une enquête auprès des entrepreneurs, afin de mieux connaître leurs besoins et de leur permettre d'exprimer leurs attentes en matière de simplification des démarches administratives tout au long de la vie de l'entreprise.

Objectif et cibles

L’objectif est de réduire le temps passé à remplir les démarches administratives et ainsi laisser plus de temps aux entrepreneurs de se consacrer à leur(s) activité(s).

Ce questionnaire s'adresse aux PME (dont entrepreneurs individuels) et ETI. L'objectif est de déterminer les procédures administratives demandées aux entreprises qui nécessiteraient d'être simplifiées par l'administration française. Les questions sont relatives au droit des sociétés (le droit social, tel que le recrutement, et le droit fiscal, tel que les impôts ou les taxes, ne seront pas abordés dans ce formulaire).

Je réponds au questionnaire !

Répondre à ce questionnaire prend une dizaine de minutes environ.

Informations pratiques

Pour y accéder, vous devrez renseigner le numéro SIRET de votre entreprise (nul besoin de créer un compte). 

Conformément à la réglementation en vigueur (RGPD), les données transmises seront utilisées uniquement dans le cadre de cette enquête, et ne seront diffusées à aucun tiers.

Laisser un commentaire

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici