Révélation du palmarès du Concours #ACCELERONS | by Cougnaud

Publié le

21/10/2020

Changer la taille du texte

Taille du texte : A+ A-

Adhérent
NOVABUILD

COUGNAUD

ENTREPRISE DU BÂTIMENT

85035 (La Roche-sur-Yon)

Vous êtes ici

Il n’y a pas de planète B. Nous devons collectivement trouver des réponses à l’urgence climatique et aux situations de crise. Toute notre économie est concernée, et mettre ces réponses au cœur de la reprise impose à chacun de se mobiliser. Face à ces enjeux, le monde du bâtiment a un rôle significatif à jouer. Engagé pour une construction responsable grâce à son procédé constructif hors-site, Cougnaud a choisi de bousculer les conventions et de changer la manière de construire, pour concilier la relance économique et la transition écologique de la construction. Avec #ACCELERONS, Cougnaud lance un grand concours d’open innovation, afin de faire émerger de nouvelles solutions et d’accélérer la mutation vers une construction plus vertueuse.

EN SAVOIR +

DÉCOUVREZ LE PALMARÈS 2020

PRÉSENTATION

Ils étaient 91 candidats à présenter un projet pour concilier la relance économique et la transition écologique de la construction. En juillet, le Jury a sélectionné 9 finalistes. En septembre, vos votes en ligne ont permis de désigner le Prix du Public. Début Octobre, les 9 finalistes ont présenté leurs projets devant le Jury.

Cette épreuve finale a permis de désigner le Grand Prix du Jury, 3 lauréats et le Prix du Public : 

  • Grand Prix du Jury - CIRCOULEUR, par Marianne RITTAUD.

Circouleur fabrique et commercialise des peintures acryliques professionnelles haut de gamme issues à plus de 70% de matières recyclées.

Wind my Roof est une solution de production d’électricité locale, décarbonée, à partir du vent, simple et sans nuisances pour le bâtiment.

La start-up a créé un radiateur électrique intelligent et connecté, intégrant une batterie au lithium-ion, permettant de stocker l’énergie lorsqu’elle est moins chère ou décarbonée et de la réinjecter dans le réseau domestique, pour alimenter tous les appareils électriques de la maison et alléger la facture.

  • Lauréat - LEANCO, par Xavier MOTSCH

Démocratisée dans les usines Toyota au siècle dernier, la démarche Lean a comme but ultime l’amélioration continue. Il s’agit d’une plateforme permettant de réaliser et de piloter intuitivement des plannings géo temporels (Chemin de fer).

Sunwatter est né du constat que l’eau chaude sanitaire représente un poste de consommation d’électricité majeur dans la facture énergétique des français. Au total, c’est l’équivalent de 4 réacteurs nucléaires !

 

PALMARÈS

Découvrez le palmarès et retrouvez en détail les 9 projets finalistes :

 

Bravo à tous les participants pour leur engagement et leur créativité au service d’une construction plus responsable ! Le combat continue. Tous ensemble, mobilisons-nous pour concilier la relance économique et la transition écologique de la construction.

ZOOM SUR LE CONCOURS #ACCÉLÉRONS

LE JURY

LES PARTENAIRES

En savoir +

Laisser un commentaire

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici