Retour sur la semaine BIM OUIC de l'IUT de Saint Nazaire

Publié le

02/04/2019

Vous êtes ici

Du Lundi 4 Mars au Vendredi 8 Mars 2019 a eu lieu la BIM OUIC organisée par l'IUT de Saint Nazaire en collaboration avec l'entreprise CHARIER
 

Retour sur cet évènemement 

 

 
  • La BIM OUI c'était QUOI ?

Les étudiants de Licence Professionnelle "Conduite de Projets de Travaux Publics" ont travaillé sur le thème du BIM dans les travaux publics et ont proposé de partager leurs avancées, bonnes pratiques, nouvelles technologies, l'occasion d'échanger tous ensemble sur l'avenir du BIM dans les travaux publics.
Le BIM, Building Information Modeling, comprenez modélisation des données du bâtiment et plus globalement des infrastructures, permet de concevoir en mode collaboratif et en 3D un ouvrage, de l’avant-projet à sa maintenance. « De nouveaux outils, de nouvelle méthode de travail et même de nouveaux métiers, toutes ces évolutions demandent à être testées, commente Nicolas BERNIER, responsable des études à l’agence CHARIER Routes et Travaux Urbains de Nozay. C’est pourquoi nous avons choisi ce nom un peu décalé, BIM OUIC, pour démystifier le sujet et montrer aux étudiants que derrière le terme se cache un véritable outil d’avenir. »
  • A QUI s'adressait-elle ? ?

La transition digitale touche aussi les travaux publics et le BIM fait partie des nouveaux outils à disposition. C’est un sujet important sur lequel les Entreprises attendent les jeunes diplômés.

La licence professionnelle conduite de projets de travaux publics a donc décidé d’intégrer dans son programme des notions du BIM infrastructures.

Durant toute la semaine, l’IUT de Saint-Nazaire a bouleversé son programme pour que les 26 étudiants de la licence Professionnelle conduite de projets de travaux publics (CPTP) se plongent dans le sujet. « Nous leur proposons un cas concret, à savoir la création d’une piste de karting, projetée sur un terrain à proximité de l’IUT, explique Arnaud PERTUE, directeur des études de la licence professionnelle. Ils ont toutes les données nécessaires pour travailler sur le sujet et utiliser le BIM pour concevoir le projet en mode collaboratif. Ils testeront également de quelle manière ces nouvelles méthodes de conception et suivi de chantier font évoluer la vie d’un chantier de travaux publics. »
  • COMMENT cela s'est-il traduit ?

Cela se traduit concrètement par des ateliers à thèmes (modélisation, découverte de logiciels métier, réalité augmentée, DOE numérique…), avec l’assistance ou le retour d’expérience de professionnels durant toute la semaine. « L’après-midi fut dédiée à la restitution par les étudiants et devant un public de professionnels de leurs travaux effectués durant la semaine », explique Arnaud PERTUE. Cette restitution a été l’occasion pour les étudiants d’échanger sur le BIM avec le public présent », « et pour les professionnels, de découvrir le BIM à travers l’œil neuf d’un étudiant », ajoute Nicolas BERNIER. L’objectif pour l’Entreprise CHARIER fût également de se rapprocher des maîtres d’œuvres et maître d’ouvrage sur son secteur afin de mener des expérimentations communes sur le BIM.
 
Pour compléter ce retour, n'hésitez pas à visionner la vidéo ci desous. 

Laisser un commentaire

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici