
La Rénovation énergétique des bâtiments tertiaires | Etude du CESER des Pays de la Loire
Publié le
Changer la taille du texte
Taille du texte : A+ A-
Le Conseil Economique Social et Environnemental des Pays de la Loire a adopté en session du 14 décembre 2021 le rapport "Rénovation énergétique des batiments tertiaires" par 91 voix sur 92. Le rapport était présenté par Mme Marie-Jeanne BAZIN au nom de la Commission n° 4 "Infrastructures - Déplacements -Télécommunications - Energies".
L'étude "rénovation énergétique des bâtiments tertiaire" du CESER Pays de la Loire
Les adhérents de NOVABUILD associés à l'étude "rénovation énergétique des bâtiments tertiaire" du CESER Pays de la Loire
Les acteurs auditionnés, propriétaires, locataires, bailleurs, usagers, exploitants, ont livré avec beaucoup de franchise au CESER la manière dont ils appréhendent la prise en compte de la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires, dans un contexte réglementaire contraint (bâtiments>1000 m²) et moins précisément cadré (bâtiments<1000m²).
Il en a été de même, lors du forum du 9 juillet 2021, qui s’est tenu dans les locaux de la Région, avec une trentaine d’adhérents de NOVABUILD. Plusieurs d'entre eux sont cités nomément dans le rapport.
Près de 30 préconisations sont formulées comme l'organisation d'une campagne de communication en direction des commerçants et des propriétaires de locaux, la création d'un indicateur Coût global de la rénovation/construction d’un bâtiment tertiaire, tenir compte des prévisions d’évolution des conditions climatiques, accompagner les acteurs à la réalisation des diagnostics de patrimoine étendu (dimensionnement, usages, consommations etc.), inventorier les opérations exemplaires et les faire connaître,créer une conférence ligérienne de la Rénovation énergétique, transposer « Energie Sprong » pour les bâtiments tertiaires, créer un fonds « friche » pérenne régional, incorporer la notion « d’empreinte carbone » avant chaque nouvelle construction et rénovation, etc.
La Rénovation énergétique des bâtiments tertiaires
Contexte de l'étude
L’étude L’énergie en Pays de la Loire réalisée par le CESER des Pays de la Loire en 2020 a mis en exergue la nécessité de se pencher sur la massification de la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires.
Même si le dispositif SARE qui s’adresse au seul petit tertiaire (< 1000 m²) se met en place, peu de dispositifs existent aujourd’hui et « tout est à inventer » selon les déclarations de Laurent GÉRAULT, élu régional en charge de ce dossier entre 2015 et 2021.
Pourtant, les bâtiments tertiaires réalisent près du tiers des consommations d’énergie de l’ensemble résidentiel/tertiaire en Pays de la Loire et ils représentent, selon les acteurs du bâtiment rencontrés par le CESER, un important gisement d’économies d’énergies. L’adoption, en 2019, d’un décret relatif aux obligations d'actions de réduction de la consommation d'énergie finale dans les bâtiments àusage tertiaire (supérieurs à 1000m²) devrait donner une impulsion nouvelle dans ce secteur. L’ADEME met en place, dans ce cadre, un Observatoire de la Performance Énergétique, de la Rénovation et des Actions du Tertiaire (OPERAT) qui a vocation à assurer le suivi des consommations d’énergie et l’accompagnement des acteurs du tertiaire dans la transition énergétique.
Dans son budget pour l’année 2021, la Région poursuit son ambition sur ,l’amélioration de l’efficacité énergétique avec son soutien à la rénovation des bâtiments publics.
Plusieurs collaborations et partenariats sont d’ores et déjà engagés.
Au-delà des bâtiments tertiaires, qui regroupent une grande diversité de situations et qui constitueront la base du travail du CESER, il semble pertinent d’avoir un regard sur les autres bâtiments non-résidentiels, c’est-à-dire les bâtiments industriels et agricoles. Cette approche plus large se justifie par la porosité entre les catégories. Il existe en effet des mutations des usages dans les bâtiments voire des affectations « masquées » (à la fois bâtiments industriels et bâtiments tertiaires : exemple des entrepôts jouxtant ou plusieurs bureaux, ou encore les friches industrielles évoluant en espaces de services, l’évolution des espaces logistiques de la distribution alimentaire en « drive »).
De plus, ces bâtiments comportent également d’importants enjeux de consommation d’énergie et restent encore peu concernés par les dispositifs mis en place par les pouvoirs publics. Sur le terrain, des initiatives existent et les innovations sont nombreuses, notamment autour des enjeux de bâtiments intelligents et de bâtiments à énergie positive. Il reste cependant à déterminer comment ces différentes actions pourraient être accompagnées pour enclencher une transformation massive des bâtiments dans le secteur tertiaire.
Enjeux et objectifs de l’étude
L’énergie est la porte d’entrée pour cette étude mais notre approche se veut beaucoup plus transversale et novatrice.
Le CESER propose d’orienter ses travaux dans une vision « Cycle de vie des bâtiments tertiaires » et ainsi ne pas se limiter aux émissions de gaz à effet de serre dus aux usages mais de réfléchir aux matériaux employés dans les opérations de rénovation et de construction, de manière à privilégier ceux qui génèrent le moins possible de gaz à effet de serre tout au long de leur cycle de vie. Les actions déployées englobent également la qualité et l’exploitation des équipements, et contribuent également à un confort été/hiver plus efficient.
Cette vision Cycle de vie s’entend également dans l’évolution des usages des bâtiments et les interactions en matière d’économies d’énergie et d’espaces.
Cette étude se trouve ainsi au centre de plusieurs enjeux :
- L’adaptation au changement climatique, notamment avec le développement du confort thermique d’été : quelles techniques, quelles évolutions ?
- La transition vers des bâtiments bas carbone
- L’évolution des modes de travail notamment dans les bureaux, mais aussi les baisses de fréquentation dans les commerces et les services liés aux modes de consommation par l’utilisation du numérique
- La nécessité de maintenir ou d’améliorer le confort des utilisateurs (travailleurs, clients, usagers)
- L’accompagnement au changement des comportements
- La montée en compétences des professionnels des bâtiments sur la rénovation énergétique.
- Le développement de l’innovation pour l’essor de solutions industrielles, fiables et compétitives. La Région Pays de la Loire est riche de nombreuses initiatives et innovations pour la construction et la rénovation. De nouvelles filières se développent d’ores et déjà.
- La mise en valeur et la conservation des patrimoines immobiliers.
La crise sanitaire liée au coronavirus vient percuter de multiples manières l’enjeu de transition énergétique des bâtiments non résidentiels.
- Comment lier les nécessaires adaptations des bâtiments à la lutte contre les pandémies (surfaces, climatisation...) avec les problématiques énergétiques ?
- Comment lancer une dynamique autour de la rénovation énergétique des bâtiments non résidentiels alors que de nombreuses entreprises seront frappées de plein fouet par la crise économique ?
- Peut-on faire de la rénovation thermique des bâtiments non résidentiels un élément de la relance post crise sanitaire ?
L’ambition de cette étude est de proposer des outils pour une trajectoire de massification de la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires en dissociant :
- L’accélération de la transition énergétique avec les « locomotives » comme le SyDEV, certaines zones d’activités, certains réseaux, les organisations professionnelles du bâtiment…
- Le besoin certain d’un accompagnement pour la massification :
- D’une part, adaptée à chaque territoire, en tenant compte de ses spécificités, afin que tous les acteurs privés et publics se sentent concernés.
- Et d’autre part en tenant compte des différentes typologies des bâtiments, du fait de leur grande diversité.
Elle émet des préconisations pour la Région mais également pour l’ensemble des acteurs de la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires (entreprises de la filière, artisans, collectivités infrarégionales, État…).
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire