Recyclerie en matériaux réemployés

Publié le

24/03/2021

Vous êtes ici

Le projet :

Le Syndicat Mixte Centre Nord Atlantique (SMCNA) développe un projet de construction d’une recyclerie sur la commune de Blain, le Pôle Consom’acteur, avec pour ambition de proposer une nouvelle approche de l’économie circulaire sur son territoire.  Le SMCNA souhaite profiter de la construction de ce bâtiment neuf de 500 m² pour faire monter en compétence le secteur du BTP, en appliquant les principes de l’économie circulaire et plus particulièrement le volet du réemploi dans l’écriture architecturale et l’acte de construire. C’est dans ce but que le SMCNA a missionné ELAN et Econolog en tant qu’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage pour le réemploi.

L'ambition partagée est de concevoir un bâtiment permettant d’y intégrer un maximum de matériaux issus du réemploi, aussi bien pour la structure, les lots architecturaux les lots techniques que le mobilier. Pour mener à bien ce projet, il est donc nécessaire d'identifier des gisements de matériaux présents dans des bâtiments voués à être déconstruits ou réhabilités. Ce travail d’identification a déjà débuté en partenariat avec des acteurs locaux compétents sur le sujet, tels que OCEAN et ArticonneX.

Pourquoi participer ?

L’ensemble des acteurs de la construction et de l’immobilier du territoire peuvent participer afin d’identifier les projets en cours ou à venir, intégrant une part de curage/démolition ou réhabilitation.

Ce projet est une opportunité pour ces acteurs de s’inscrire dans une démarche d’économie circulaire et de diminuer l’impact carbone de leurs projets en valorisant des matériaux issus de leurs chantiers via leur mise en œuvre sur le Pôle Consom’acteur. De plus, si la déconstruction soignée et sélective des matériaux est intégrée rapidement dans le processus de démolition/curage, cela peut représenter une source de diminution des coûts travaux.

Comment participer ?

Les acteurs du territoire souhaitant participer à cette démarche et contribuer à ce projet ambitieux peuvent dans un premier temps faire part de leurs projets de démolition et/ou réhabilitation en cours ou à venir en 2021 et 2022, via ce questionnaire en ligne ou bien en s’adressant directement à Dimitri COTY,  responsable du projet chez ELAN, par mail (d [point] cotyatelan-france [point] com) ou par téléphone (06.99.11.33.87)

 

Laisser un commentaire

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici