Recherche matériaux de réemploi pour le projet du Grand T à Nantes

Publié le

18/11/2022

Changer la taille du texte

Taille du texte : A+ A-

Adhérent
NOVABUILD

OCEAN

AUTRES

SAINT-HERBLAIN (44800)

La belle ère

Assistant à Maîtrise d'Ouvrage

NANTES (44200)

AIA LIFE DESIGNERS

Architecte

BEAUCOUZE (49070)

Vous êtes ici

Les adhérents de NOVABUILD, mobilisés pour le projet réemploi du chantier du Grand T

Les entreprises émérites du lot déconstruction sélective/réemploi de l’opération La belle ère, Océan régie de quartier et Station-service ont supervisé la dépose sélective des matériaux destinés au réemploi. La majorité des ressources avait été identifiée en phase conception par les équipes d’AIA Life Designers.

 

La phase de curage étant quasiment finalisée, les matériaux ont été stockés sur site pour leur réutilisation sur le projet. Les matériaux restants ont été mis à disposition dans le cadre de deux ressourceries éphémères organisées par le lot réemploi. Ces deux événements se sont produits sur le site du théâtre et ont connu un grand succès auprès du public et des artisans.

Le réemploi joue les prolongations au Grand T !

Pour le projet d’extension et de rénovation du Grand T à Nantes, La belle ère, attributaire du lot réemploi est à la recherche des gisements suivants :

  • éléments de charpente bois ;
  • parquets bois massif ;
  • bacs acier type tôle ondulée ;
  • ampoules grillées non cassées.

 

Si vous avez des ressources susceptibles de répondre à ces attentes, vous pouvez :

  • préciser ce dont vous disposez par ce formulaire en ligne où vous pourrez déposer des photos et fiches techniques >> cliquez ici
  • ou prendre contact par mail à l’adresse contactatlabelleere [point] com

 



La boîte à outils du réemploi

Vous êtes impliqué dans un projet possédant ce type de ressources, ou vous avez un projet et vous êtes, vous aussi, en recherche de matériaux de réemploi ?

Consulter la veille de NOVABUILD spécial matériaux de réemploi dans notre boîte à outils (réservée aux adhérents de NOVABUILD)

En savoir plus



 

En savoir plus sur le chantier du Grand T

Depuis mai 2022, le site du Grand T est fermé. Il va connaître plus de deux ans de travaux et accueillera à terme les équipes du théâtre et celles de Musique et Danse en Loire-Atlantique pour devenir ainsi un pôle départemental du spectacle vivant installé au coeur d'un jardin et inspiré par les maîtres-mots : hospitalité, exemplarité écologique et créativité.

Ainsi à sa réouverture, ce nouveau lieu disposera de :

  • une salle de 850 places, une seconde de 350 places, un studio de danse, un studio de son et vidéo
  • un jardin et des halles pouvant accueillir des pratiques amateurs, des espaces de médiation et de formation, un centre de ressources, un restaurant, un bar et une librairie
  • de nouveaux bâtiments tertiaires pour rassembler les équipes du Grand T et de Musique et Danse en Loire-Atlantique

 

C’est l’agence Caractère Spécial, dirigée par l’architecte Matthieu Poitevin, qui a été choisie pour dessiner les futurs bâtiments qui abriteront les équipes du Grand T et de Musique et Danse en Loire-Atlantique.

Durant la période des travaux, Le Grand T maintient son activité en Loire-Atlantique et dans plusieurs salles de l’agglomération nantaise.

Les singularités du chantier

  • la dimension réemploi dans le projet : elle a fait l'objet d'un lot spécifique lors de l'appel d'offres, ce qui est très rare (le seul autre exemple d'équipement public à avoir procédé de cette manière est la grande halle de Colombelle à Caen en 2016. Elle héberge depuis le tiers lieu Wip.) Dans le chantier du Grand T, un groupement de 3 associations implantées localement a remporté le marché. Grâce à leurs complémentarités ( La belle ère = bureau d'études et de coordination; Océan = structure de réinsertion; Station Services = réseau de boutiques à Nantes), ce groupement couvre toute la chaîne du réemploi et peut à la fois inciter au réemploi sur site (fléchage et recyclage de matériaux déjà utilisés à d'autres endroits ou pour d'autres usages), réemploi hors site (déconstruction, stockage puis vente ou don à des particuliers ou des entreprises lors des ressourceries éphémères du 22 juin et du 28 septembre), recherche de gisements externes (identification de ressources ailleurs en France). Cet effort en direction du réemploi est possible grâce à l'action du Département de Loire-Atlantique. Le fait de vouloir favoriser au maximum le réemploi sur le chantier a des conséquences très concrètes sur l'environnement du site : par exemple, la phase concassage (qui consiste à réduire en poussière certains matériaux pour ensuite les réinjecter dans de "nouveaux" plots en béton, revêtements de sol...) favorise le réemploi mais elle génère par ailleurs, d'importantes nuisances sonores et beaucoup de poussière.

  • l'importance accordée à l'aspect paysager du projet, pris en charge par l'atelier Roberta. Il existe une obligation légale à protéger les espaces boisés classés et les arbres remarquables mais la protection dont ces sujets vont bénéficier (plots béton au pied et palissades en bois à clairesvoies) est supérieure aux exigences réglementaires. Par ailleurs, le choix a été fait de protéger de la même manière les arbres dits non remarquables. Cette étape de protection est réalisée sous contrôle des paysagistes et avec le soutien des espaces verts de la ville de Nantes.

 

Équipe projet

  • Maitrise d’ouvrage : CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LOIRE ATLANTIQUE
  • Maitrise d’usage : Le Grand T
  • Architectes : Caractère Spécial – Matthieu Poitevin architecture et Projectile architecte
  • Paysagiste : Atelier Roberta
  • Maîtrise d'oeuvre : AIA Ingénierie, AIA MP, AIA Environnement*
  • Acousticien : MARSHALL DAY acoustics
  • Controle technique : APAVE*
  • Groupement Réemploi : La Belle Ere*, OCEAN*, Stations-services
  • Scénographie : Changement à vue          
  • Photographe : Benjamin Ruillier

* Adhérents de NOVABUILD

En savoir plus

 

Sources : Le Grand T, AIA Life Designers

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

to post comments

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici