RE 2020 : concertation sur les niveaux d’exigence

Publié le

03/09/2020

Vous êtes ici

RE 2020

Concertation sur les niveaux d'exigence

Au cœur de la fabrique de la réglementation

 

La démarche de concertation pour la définition de la Réglementation Environnementale RE 2020 a été initiée en décembre 2018. Les groupes d'expertise, réunissant de nombreux acteurs du secteur de la construction, ont listé pour différents thèmes les pistes réglementaires avec leurs avantages et inconvénients.

Au deuxième trimestre 2020, le "Groupe de Travail Modélisateurs" a publié les résultats de nombreuses simulations énergétiques et d'Analyse en Cycle de Vie de logements individuels et collectifs, et de bâtiments de bureaux et d'enseignement.

Découvrez les résultats des simulations

 

En juillet 2020 se sont tenues 5 réunions de concertation en vue de fixer les niveaux d'exigence de la RE 2020. Dans une logique de transparence, les documents du ministère et du CSTB présentés aux acteurs représentatifs de la profession sont disponibles en ligne, de même que les présentations des acteurs eux-mêmes. Les différents points de vue des acteurs soulignent la complexité d'une définition équilibrée des seuils réglementaires, qui favoriseront certains indicateurs plutôt que d'autres.

Ces documents présentent de nombreux graphiques synthétiques, qui permettent de guider les choix sur les indicateurs à réglementer et les niveaux minimaux à fixer.

Découvrez les documents de concertation

 

Vous aussi, participez à la concertation en envoyant votre contribution à concertation-re2020atdeveloppement-durable [point] gouv [point] fr (subject: RE%202020%20%2F%2F%20Concertation%20sur%20les%20viveaux%20d'exigence) .

Un second groupe de modélisateurs sera sélectionné à l'automne 2020 pour les autres usages (établissements de santé, de petite enfance, restaurants, etc.)

Les textes de la RE 2020 seront publiés fin décembre 2020 / janvier 2021, pour une application à l'été 2021. 

 

Source : batiment-energiecarbone.fr

Laisser un commentaire

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici