Les projets lauréats et remarqués de cette 6ème édition du OFF du Développement Durable.

Publié le

04/05/2021

Vous êtes ici

Le OFF du Développement Durable (OFF du DD) est un appel à projet porté par 11 associations que sont, outre les deux premières, Ville & Aménagement Durable (Auvergne-Rhône-Alpes), EnvirobatBDM (Provence Alpes Côte d’Azur), Frugalité Réunion (Réunion), EKOPOLIS (IdF), ENVIROBAT Occitanie, Odéys (Nouvelle Aquitaine), NOVABUILD (Pays de Loire), ENVIROBAT Centre (Centre-Val de Loire) et Réseau Breton Bâtiment Durable (Bretagne).

6e édition du OFF du DD

Depuis 2012, le OFF du DD donne une visibilité à des réalisations low-tech, frugales et participatives dans le champ de la construction, de la rénovation et de l’aménagement. Ces projets naissent et aboutissent grâce à l’engagement, la passion voire l’obstination de maîtres d’ouvrage, d’habitants, de maîtres d’œuvre, d’entreprises et de collectivités convaincues de la nécessité de changer les pratiques pour une transition climatique, sociale, écologique et économique.

Cette 6ème édition souhaite réaffirmer les objectifs sur lesquels le OFF du DD s'est fondé en 2012 : donner de la visibilité à des projets pionniers, d’avant-garde, frugaux, qui ont mis en œuvre une forte ambition avec des solutions architecturales, techniques ou d’usage anticipant le contexte futur : climat, énergie, ressources, modes de vivre…

Ces projets s’inscrivent dans l’expression d’un savoir-faire innovant, original, prospectif à toutes les échelles : qu’elles soient architecturales, paysagères, urbaines. Grâce au partage et à l’échange, ils permettent de nourrir les réflexions et d’améliorer les pratiques. Ils prouvent par l’expérience que des solutions alternatives et adaptées existent et qu’elles sont déjà mises en œuvre. En savoir plus

En 2021, 14 lauréats, 14 projets remarqués

94 équipes ont répondu à l’appel à projet du OFF 2021.

Les projets retenus ont été sélectionnés dans un premier temps par 8 Comités régionaux puis dans un deuxième par un Comité interrégional composé de membres de chacune des associations organisatrices avec l’appui de 2 personnalités expertes : Yves Perret, architecte DPLG et Armand Dutreix, bureau d’études techniques Biodynamiqe.

Pour cette nouvelle édition, 28 projets ont été sélectionnés, répartis essentiellement en France métropolitaine mais également en zone tropicale, à Mayotte et au Viêt Nam. 14 sont lauréats. 14 autres ont également été remarqués par le jury, certains parce qu’ils constituent un retour d’expérience probant ou un focus instructif, d’autres du fait d’une technique particulière.

Les 14 projets lauréats sont répartis comme suit : 6 opérations de bâtiment neuf, 2 projets en zone tropicale, 3 projets de réhabilitation, 3 projets urbanisme/paysage:

Les Pays de la Loire sont représentés par le projet "Le terrain d'aventure du Clos Coutard" à Saumur (49), dans la catégorie "urbanisme/paysage"

Découvrir les 28 projets

A venir

Au 4eme trimestre 2021, retrouvez :

  • Les journées du Off du DD organisées par les associations dans plusieurs villes ;
  • Les vidéos des 14 projets lauréats dévoilées lors des journées du Off du DD ;
  • Les cahiers du Off, publication des 28 projets retenus.

 

 

Laisser un commentaire

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici