Le projet européen DigitalDeConstruction

Publié le

24/06/2020

Vous êtes ici

5 pays européens développent un progiciel pour optimiser la valorisation des déchets du bâtiment. DigitalDeConstruction, est doté d'un budget de 7,5 millions d'euros sur trois ans et fédérant une quinzaine de partenaires

Le projet DigitalDeConstruction

Quelles sont les meilleures stratégies, les plus durables et économiques, pour déconstruire et réemployer les matériaux du secteur du BTP ? Ce programme qui vise à mieux organiser la déconstruction sélective, repose sur le développement d’une plate-forme d’aide à la décision au service de tous les acteurs du bâtiment : maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, entreprises de déconstruction, industriels, recycleurs…

Les partenaires

Ce projet, se compose de 15 partenaires : 

Nobatek/Inef4, GreenFlex, Vilogia, Arep, SNCF (France) ; Provincie Limburg, Campus Heerlen Management & Development BV, Block Materials, Laboratory for Green Transformable Buildings (Pay-Bas) ; Cyprès International, Luxembourg Institute of Science Technology, Schroeder et Associès SA (Luxembourg) ; BAM Construct UK (Royaume-Uni) ; Kempens Landschap vzw, Wetenschappelijk en Technisch Centrum voor het Bouwbedrift (Belgique).

Son objectif 

L'objectif de ce projet, est de mettre le numérique au service de l’économie circulaire en développant un système innovant d’aide à la décision intégrant des outils digitaux variés (Scan3D, BIM, Bases de données matériaux et bâtiments, Blockchain) pour permettre d’élaborer des stratégies de déconstruction et de réemploi plus durables et plus économiques.

Contribuer au projet DigitalDeConstruction

Afin de développer le meilleur système possible, GreenFlex qui est porteur de la démarche en France, souhaiterait interagir avec des acteurs engagés de la construction / déconstruction pour mieux connaitre vos pratiques actuelles et vos besoins en matière de démolition, de réemploi, de recyclage et d'utilisation d’instruments numériques.

Vous portez un intérêt pour l’économie circulaire et la construction ? Alors répondez au formulaire situé en bas de page. Vos réponses permettront aux experts de Digital Deconstruction d'avoir une bonne vue sur les pratiques actuelles et vos besoins par rapport à la démolition, le réemploi, le recyclage et l'utilisation des instruments numériques, et de lancer des "Innovation Hubs" régionaux, qui rassembleront les chefs de file et autres parties intéressées dans les années qui viennent (2020-2023).

Répondez au formulaire

Laisser un commentaire

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici