Les premiers pas pour démarrer un projet BIM, le "BIM POUR TOUS" avec BtoBIM

Publié le

26/06/2018

Vous êtes ici

Plus que jamais cette année, BtoBIM met le BIM et la transformation numérique à la portée de toutes les entreprises de construction. Toute la journée est ponctuée d'ateliers pratiques et concrets pour se lancer. Le point fort sera la table-ronde de conclusion de la journée qui présentera sous la forme de retours d'expérience, le BIM qui arrive sur les chantiers pour faciliter et sécuriser l'organisation des travaux. A ne pas manquer.

En complément, de nombreux exposants ont des offres dédiées et spécifiquement dédiées à ceux qui souhaitent enclencher leurs premières démarches. Les organisations professionnelles (FFB, CAPEB, FRTP) seront présentes sur BtoBIM et pourrons vous conseiller sur les démarches à entreprendre pour démarrer votre numérisation. La FFB vous proposera l'après midi de faire avec vous votre diagnostic numérique pour bien démarrer.

Venez sur BtoBIM, et prenez les pleins pouvoirs du BIM!


11h00-11h30 - « Sortez des idées reçues : le BA.ba de l’openBIM »

Vous aussi devenez un super-héros du BIM !

  • Guersendre NAGY, buildingSMART France – Médiaconstruct

11h30-12h00 - «Comment me mettre au BIM – Spécial Maître d’Ouvrage»

La check-list du super-héros du BIM ! Les aspects pratico-pratiques, les trucs et astuces pour passer BIM. Quels sont les points de vigilance pour faire un projet en BIM ? Quels sont les logiciels dont j’aurai besoin ? Comment rédiger un marché, un appel d’offres, un cahier des charges ? Comment me faire accompagner ?

  • Benoit VERVANDIER, Représentant buildingSMART France – Médiaconstruct

15h00-15h30 - « Comment me mettre au BIM – Spécial TPE / PME »

La Check-List du super héros du BIM. Tous les trucs et astuces pour passer BIM. Quelles questions je dois me poser avant ? Par quoi je commence ? Quels sont les points de vigilance pour faire un projet en BIM ? Comment travailler en BIM ? Est-ce que cela va impacter mon organisation ? Qu’est-ce qu’une convention ?

  • Thibault BOURDEL, Représentant, buildingSMART France – Médiaconstruct et AREP

15h30-16h00 - « Quels outils pour les TPE/ PME pour un projet en BIM ? »

Quels supers pouvoir pour un projet en BIM ? Est-ce que je dois acheter un logiciel de conception de maquette ? Comment la visualiser ? Comment interagir avec ? Est-ce qu’il existe des outils gratuits ? Comment organiser un travail collaboratif autour de la maquette » avec l’utilisation de plateformes collaboratives type KROQI et des annotations par BCF. Présentation de la plateforme publique KROQI pour travailler sur un projet BIM

  • Anne MANIER, Gérante, A2M Conseil
  • Viviven DANSAC, CSTB

16 h 30 - 18 h 00 - Table Ronde « Le BIM sur Chantier : accessible à tous ? »

Comment on utilise la maquette sur chantier ? Comment la lire ? Comment la visionner ? Pour quels usages et pour quels les métiers ? Comment organiser des chantiers avec l’utilisation de la 4D ? Comment passer du DCE Numérique au DOE Numérique ?

  • Grand Témoin : Thibault BOURDEL, représentant buildingSMART France – Mediaconstruct, AREP
  • Anne MANIER, Gérante, A2M Conseil
  • Anne-Solène DRIS, Bim Manager, Vinci Construction France Ouest
  • Karim BOUREGUIG, BIM CLOISONS
  • Yann LE QUELLEC et Enguerrand LE QUELLEC, Maçonnerie SADAC

 

 

Laisser un commentaire

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici