Le Plan BIM 2020 lance un second appel à projets

Publié le

16/12/2020

Vous êtes ici

Expérimentation de démarches qualités mises en œuvre sur un projet BIM

La démarche BIM, lorsque celle-ci est mise en œuvre peut offrir aux acteurs d’un projet différents bénéfices. Or aujourd’hui, les actions induites sur le projet pour obtenir ces bénéfices, restent encore à qualifier, tant sur le plan qualitatif que sur le plan quantitatif.

L’étude de différents projets conçus en BIM montre que les acteurs ont recours à des conventions BIM qui détaillent des usages BIM et leur mise en œuvre par les acteurs de la conception et/ou de la construction. Ces usages ne sont pas toujours rapprochés d’objectifs BIM clairement établis par les parties prenantes. Lorsqu’ils sont exprimés, il n’existe pas encore de méthodes types pour s’assurer de la bonne adéquation entre les objectifs et les moyens mis en place. L’apparition de différentes initiatives émanant d’acteurs tentent d’apporter une réponse à ce maillon manquant.

C’est pourquoi le présent appel à projets vise à identifier les apports de ce type de démarches pour enrichir utilement les travaux du Plan BIM 2022 et ainsi faire émerger une liste de bonnes pratiques semblables à celles que l’on pourrait identifier dans le cadre d’une démarche qualité.

L’appel à projets a pour objectif d’évaluer la mise en œuvre de démarches qualités utilisant des outils et ou des méthodes permettant de s’assurer du suivi des usages BIM du projet.

En savoir +

Projets et critères

Les projets recherchés doivent permettre de répondre aux objectifs de l’appel à projets.

Pour cela, les projets devront :

  • S’inscrire dans la temporalité de l’appel à projets ;
  • Comporter une équipe intégrant un représentant des principales parties prenantes à la mise en oeuvre des démarches et des usages expérimentés. 

 

Il n’y a pas de typologie d’ouvrages imposée.

Pour chaque projet soumis, le candidat doit satisfaire les conditions suivantes :

  • S’inscrire dans les objectifs généraux, méthodologiques et techniques du présent appel à projets ;
  • Capacité à associer les acteurs pertinents en fonction des usages expérimentés ;
  • Avoir un projet dont l’état d’avancement est compatible avec le calendrier de l’expérimentation (au plus tard à la fin du troisième trimestre 2021 et un rendu final validé au plus tard le 30 septembre 2021) ;
  • Fournir le dossier impérativement complet décrit au point 8.

 

Objectifs

Les objectifs généraux de cette expérimentation sont donc :

  • Evaluer la valeur ajoutée des méthodes et outils utilisés ;
  • Qualifier et quantifier les atouts et freins sur les plans humains, techniques, administratifs, juridiques et économiques liés à l’utilisation de ces nouvelles méthodes et outils.

Les objectifs méthodologiques sont :

  • D’obtenir des retours d’expérience des acteurs du projet ;
  • De définir des bonnes pratiques généralisables.

Les objectifs techniques sont de :

  • Mesurer les apports et les freins d’une telle démarche dans le déroulement d’un projet ;
  • Identifier les améliorations possibles de ces démarches ;
  • Identifier les pratiques, les méthodes, les outils dont la mise en oeuvre pourra être généralisée à l’ensemble de la filière.

 

Les candidatures devront être déposées à l’adresse suivante : candidatureatplan-bim-2022 [point] fr au plus tard le 11 janvier 2021 avant 12h.

Télécharger le dossier

Laisser un commentaire

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici