Parution de la plaquette de communication sur les matériaux de construction biosourcés et géosourcés

Publié le

20/08/2019

Vous êtes ici

Les ministères en charge de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires ont mandaté le bureau d’études Nomadéis pour la réalisation d’une plaquette de communication sur les matériaux biosourcés et géosourcés.

Cet outil est désormais à disposition pour faire découvrir la variété de ces matériaux et leurs caractéristiques principales.

Sont présentées les informations principales concernant :

  • leurs usages dans la construction,
  • les éléments normatifs qui en permettent l’assurabilité,
  • leurs performances techniques
  • leur impact positif sur l’environnement.
 

A l’heure où la Stratégie nationale bas carbone de la France vise la neutralité carbone du secteur du bâtiment en 2050, les matériaux biosourcés tels que le bois, le chanvre, la paille, la ouate de cellulose ou la laine de mouton, etc. représentent un atout précieux pour décarboner la construction. La neutralité carbone correspond à notre capacité collective à émettre moins de CO2 couplée à notre capacité à développer les écosystèmes captant du CO2.

Les matériaux biosourcés captent le carbone nécessaire à leur croissance et contribuent ainsi à la diminution « du stock total » de gaz à effet de serre (GES). Ils apportent un bénéfice sur le changement climatique, en tant que puits carbone.

La DREAL Pays de la Loire a complété ce travail par la réalisation d’un volet régional qui présente les produits les plus présents sur le territoire ainsi qu’un ensemble de réalisations.

Vous pouvez télécharger et imprimer :

 

Vous pouvez également contacter la DREAL des Pays de la Loire pour recevoir un exemplaire papier. Votre contact : celine [point] lemassonatdeveloppement-durable [point] gouv [point] fr (Céline Lemasson - DREAL pays de la Loire)

Laisser un commentaire

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici