Participez au financement de la Fresque de la ville

Publié le

27/10/2021

Vous êtes ici

Le projet de la Fresque de la ville

Qu'est-ce que la Fresque de la ville ?

La Fresque de la ville est un serious game qui permet d'engager le dialogue sur les enjeux de la fabrique de la ville et d'identifier collectivement les transitions à engager. Le jeu se joue en équipes de 5 à 8 personnes qui collaborent et débattent pour organiser des cartes dans un ordre logique cause-conséquence. Ils composent progressivement une grande fresque décrivant la façon dont nous fabriquons nos villes. C'est un moyen ludique de sensibiliser le plus grand nombre aux impacts de la fabrique de la ville, mais aussi de réfléchir aux moyens d'améliorer les choses. Il n’y a pas de corrigé incontestable et les fresques peuvent être différentes d'un groupe à l'autre. Et c'est très bien comme ça !

Ce jeu a été créé par dixit.net, adhérent de NOVABUILD, pour animer des ateliers collaboratifs associant des acteurs de la ville qui interrogent leurs pratiques. Il est structuré sur une trame pédagogique directement inspirée par la Fresque du Climat, mais son contenu est différent et issu notamment du Manifeste pour un urbanisme circulaire, écrit par Sylvain Grisot. Le jeu Fresque de la ville a été développé sous licence Creative Communs CC BY avec le soutien de l'ADEME.

Dans cette campagne de prévente, c'est une deuxième version inédite du jeu qui vous est proposé : des cartes réécrites et complètement revues graphiquement ! Il sera aussi possible de modifier le jeu pour l'adapter à son contexte local : des cartes vierges en plus sont prévues pour cela.

Qui peut y jouer ?

Le jeu a été testé avec des publics de professionnels, mais aussi des élus, des étudiants ou des citoyens. Tout le monde peut y jouer en fait. L'animation est très simple et permet à chaque animateur d'animer jusqu'à trois équipes en même temps. Avec une poignée d'animateurs et d'animatrices, il est donc possible d'organiser des évènements de plusieurs dizaines de personnes !

En savoir plus

Le financement

Le financement sert tout simplement à rembourser le jeu imprimé, à payer les frais d'Ulule et les frais de port pour vous l'envoyer ! L'entreprise ne compte pas gagner de l'argent avec ce jeu.

Pourquoi faire une campagne de prévente ?

Cette campagne de prévente a pour but de communiquer autour du jeu, de le diffuser au plus grand nombre et de vous permettre de précommander de beaux jeux déjà tout imprimés ! L'impression sera limitée, alors c'est le moment ;) Vous recevrez votre jeu mi-décembre, parfait pour y jouer à Noël en famille !

Vos contreparties 

Pour vous remercier de votre soutien et de votre intérêt pour le jeu la Fresque de la ville, voici les contreparties que vous propose dixit.net :

  • Pour 10 euros : un jeu de cartes de la Fresque de la ville directement envoyé chez vous et une carte de remerciement !
  • Pour 50 euros : cinq jeux de cartes de la Fresque de la ville directement envoyés chez vous, un sixième offert et une carte de remerciement !
  • Pour 100 euros : 10 jeux de cartes de la Fresque de la ville directement envoyés chez vous, deux autres jeux offerts et un carnet cadeau !

Je contribue au financement

Si vous souhaitez que organiser directement une Fresque de la ville dans votre organisation, contacter dixit.net à fresqueatdixit [point] net !

La Fresque de la ville - Campagne Ulule

Laisser un commentaire

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici