NOVA'TP vu par Thierry DELAUNAY pour l'année 2019

Publié le

25/01/2019

Vous êtes ici

Thierry DELAUNAY, Président de NOVA'TP vous souhaite ces voeux pour cette année 2019

Bienvenue à 2019 !!

 

J’espère que cette nouvelle année sera un bon cru pour vous tous et qu’elle s’inscrit déjà sous le signe de l’espérance, de la solidarité et du partage d’une conviction commune :
« Rendre notre monde meilleur et protéger notre planète qui s’essouffle sous nos yeux ».


Beaucoup s’interrogent sur l’avenir de nos enfants mais encore trop peu osent passer à l’action pour endiguer l’épuisement de nos ressources, le réchauffement climatique et l’impact croissant de l’Homme sur la biodiversité.
Sans vouloir être moraliste et tomber dans la sinistrose ambiante qui nous guette tous les jours je pense que chacun dans sa vie personnelle et professionnelle peut apporter sa contribution quel que soit sa position ou son échelon dans la société ou dans son entreprise. C’est pourquoi nous devons nous mobiliser pour trouver des solutions collectives et efficientes et relever le défi tous ensemble des transitions écologiques, énergétiques, numériques et sociétales qui se présentent à nous.
A l’heure où de grands débats sont lancés sur ces questions majeures quoi de mieux que NOVA’TP pour fédérer et rassembler, partager et proposer nos idées et nos savoir-faire et développer des synergies. Cet engouement pour une même cause doit être mis au service des territoires de notre région qui souhaite plus de croissance verte et plus de mobilité durable.
Cette volonté de développer des synergies se traduit également à l’échelon national puisque NOVA’TP va rejoindre cette année le « HUB de compétitivité Aménagement et Infrastructures » qui regroupent l’IREX (Institut de la Recherche appliquée et l’expérimentation en génie civil) et plusieurs clusters régionaux dont l’ambition est de favoriser et accompagner des projets compétitifs (collaboratifs ou partenariaux) à l’échelle nationale ou inter-régionale.  Ce HUB sera constitué de 4 Clusters:
  • Indura,
  • Creahd,
  • Novabuild,
  • Ecochantiers
2019 sera également l’occasion de  développer de nouveaux sujets de réflexions collectives :
  •     La performance de l’entretien routier : comment optimiser l’entretien et la gestion des patrimoines routiers des collectivités ? quelles méthodes et quelles solutions numériques ?
  •     Le transport collectif autonome où une première visite serait organisée en mars sur l’expérimentation lancée par Nantes Métropole et EDF sur la zone aéroportuaire de Nantes Atlantique. Par ailleurs une présentation du projet expérimental Navway (liaison entre le terminus tramway de Neustrie et l’aéroport Nantes Atlantique) sera faite lors de notre plénière NOVA’TP le 29 mars
  •    « Réutilisation des matériaux de déconstruction sur les projets routiers» pour lequel serait organisé en 2019 un séminaire de restitution du travail réalisé sur le « guide régional de recyclage des matériaux » en vue de définir un « Plan de gestion et de logistique des déchets du BTP ».
2019 sera également l’occasion de partager des retours d’expérience en relançant les visites de chantier sur des projets s’inscrivant dans une démarche éco-responsable. Un programme va être établi et vous sera communiqué ultérieurement. Ce programme n’étant pas arrêté vous pouvez encore nous proposer des opérations ou des chantiers qui vous semblent pertinents et en cohérence avec les valeurs de Nova’TP.
Enfin , 2019 sera marqué par plusieurs événements où nous espérons vous retrouver nombreux :
  •   Les JTR (Journées Techniques de la Route) les 06 et 07 février où Nova’TP animera une table ronde sur le thème de l’éclairage urbain et routier et les besoins des usagers et innovations industrielles pour des perspectives d’études et de recherche
  •    JedisBIM consacré au BIM infrastructures le jeudi 11 avril pour mieux comprendre les attentes des gestionnaires de voirie et de réseaux et mieux appréhender les atouts et contraintes du BIM sur les projets d’infrastructures
  •    la Plénière de Nova’TP qui aura lieu le vendredi 29 mars
  •    « Cities to Be » , le 8ème Congrès international du Bâtiment et des infrastructures Durables organisé par l’Alliance HQE-GBC et NOVABUILD les 12 et 13 septembre  à Angers.


Comme vous pouvez le constater notre programme 2019 est dense et nous comptons sur vous pour faire en sorte que Nova’TP continue sa montée en puissance.
 
Thierry DELAUNAY, Vice-Président de NOVABUILD
 

Laisser un commentaire

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici