NOVABUILD se refait une beauté, et cherche son prestataire !

Publié le

18/05/2022

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Dans le cadre de la refonte complète du site de votre association ainsi que de notre charte graphique, NOVABUILD lance une consultation ouverte pour trouver son prestataire !

Une remise en beauté pour fêter nos 10 ans

En avril 2022, NOVABUILD fêtait ses 10 ans au Château de la Poterie.

Cet évènement a été l'occasion de faire un bilan de la décennie passée et de celle à venir. Virage bas carbone, démarche A2BC, extension du champ d'actions, nouveaux services, nouveaux partenariats, etc. tant de nouveautés qui ont déclenché le besoin de faire une mise à niveau graphique de votre "Allié Solutions Climat".

Objets de la consultation

Deux lots sont l'objet de cette consultation :

  • la refonte de notre logo et plus globalement de notre charte graphique
  • la refonte complète, graphique et fonctionnelle du site www.novabuild.fr

Télécharger le dossier de consultation

Informations & contact

Première étape de la consultation ouverte jusqu'au 24 juin 2022.

Votre contact : Laura DUBOCQ | Cheffe de projet communication et évènementiel | 06.80.56.08.80 | laura [point] dubocqatnovabuild [point] fr

 


Foire aux questions


Général

  • Après lecture du règlement de la consultation, nous nous interrogeons toutefois sur le plafond financier de 20 000 € HT indiqué dans le paragraphe 4.3.1. Est-ce que ce plafond concerne uniquement l'étape 1 (univers graphique / charte graphique) ou est-ce qu'il concerne les 2 étapes (charte graphique ET site internet) ?

Le prix devra bien comprendre les deux tranches. Le prix annoncé correspond plus à un prix d’objectif qu’à un plafond indépassable

  • J'aimerais savoir s'il etait possible de répondre à un lot uniquement et non aux deux impérativement concernant votre consultation ?

La réponse aux deux lots de la consultation doit être conjointe. A ce stade, et compte tenu de notre expérience, nous pensons qu’il est préférable que l’agence qui disposera le marché soit en mesure de couvrir à la fois le champ créatif, graphique et celui des développements numériques, notamment dans une optique numérique responsable. La présence au sein de l’agence d’une expertise en développement UX sera pour nous une garantie de respect de la chaîne complète, de la communication à l’expérience utilisateur.

Toutefois, nous pouvons comprendre que des agences soient plus spécialisées dans le graphisme, et d’autres dans la réalisation de sites, aussi, nous ouvrons la possibilité d’une réponse conjointe de deux agences. Toutefois, nous serons très attentifs à ce que le volet graphique et le volet numérique des réponses soient intimement imbriqués de façon à ce que la réalisation soit fluide, sans rupture ou conflit, et répondant de façon conjointe aux objectifs (notamment en termes d’objectifs marketing, d’ergonomie, d’expérience utilisateur, ou de numérique responsable). Aussi, si deux agences spécialisées souhaitant répondre conjointement, elles devront expliquer ce qu’elles mettront en place pour assurer une réalisation des livrables tel que souhaitée, en précisant notamment les expériences similaires.

  • Pourquoi interdire la sous-traitance ? Est-ce que cela implique que vous ne voulez pas de collectif de répondants ? Est-ce une question d'identification des compétences et des budgets ? Si oui, êtes-vous rassurés par une réponse transparente, identifiant les budgets et périmètres des sous-traitants ou co-traitants ?

La sous-traitance dans un projet fait parfois courir un risque sur sa qualité au final. L’une des dérives consiste à dissocier les décideurs des exécutants, à mettre de la distance entre le client et celui qui met réellement en œuvre, diluant les briefs, passant à côté de l’apport réel au projet de celui qui va le réaliser, et amenant de l’insatisfaction au final.

C’est parce que nous voulons sécuriser le projet, et le mener à bien dans les délais, que nous souhaitons une unité fonctionnelle entre la stratégie et l’opérationnel, et entre le graphisme et le numérique. Plus il y a d’acteurs moins il y a d’unité.

Si le prestataire explique la méthode qu’il va mettre en place pour sécuriser le projet en ce sens, nous pourrons le cas échéant revoir notre position

  • Le budget nous paraît extrêmement décalé de la liste de demandes, tant sur la partie identité que sur la partie site. Concrètement, il ne suffirait pas à un traitement robuste d'un des deux lots. Quelle est votre position sur ce point ? Souhaitez-vous un arbitrage et une priorisation parmi vos nombreuses demandes (au risque de laisser beaucoup d'éléments hors du périmètre) ? Ou préférez-vous un chiffrage rigoureux de l'ensemble (au risque d'être bien au-dessus de votre enveloppe) ?

Le chiffrage rigoureux (dans tous les sens du terme) nous semble être la bonne méthode.

  • Vous me confirmez bien que le transfert des données n'est pas inclus dans le marché évalué à 20K€ ?

Le transfert des données de notre site actuel vers le prochain n'est pas inclus dans cette consultation. Il est simplement demandé au prestataire de proposer des solutions afin de nous simplifier cette tâche.

  • Pourrais-je connaître le nombre d'agences répondant à cet appel à candidature ainsi que leur typologie (agences / freelance) ?

A ce stade, nous ne pouvons pas savoir si les contacts que nous avons avec des agences de communication se concrétiseront par des offres, aussi, nous ne sommes pas en mesure de communiquer cette information avant la phase 2 de la consultation.

  • Sur le Planning, les dates que vous proposez dépendent-elles d’une date d'événement ou besoin particulier et dans ce cas quelle est la date finale ?

Le planning proposé est indicatif, il sera retravaillé avec le prestataire afin de permettre la mise en route du nouveau site le plus tôt possible. L’idéal serait de lancer la nouvelle feuille de route 2023-2025 en même temps que le nouvel univers graphique et le nouveau site.

 

Lot 1 - Refonte de l'univers graphique

  • Il est écrit Home Page réseaux est-ce que cela signifie l'harmonisation des photos de couverture et de profil sur toutes vos pages ? + création des premiers post changement d’identité ou non ?

Il est demandé au prestataire de créer des visuels (de couverture et de profil) « type », général et harmonisé pour chacun des réseaux sociaux de NOVABUILD

Nos réseaux sociaux :

Un premier post pour chacun des réseaux indiquant que nous avons changé d’identité est facultatif.

  • Combien de modèle(s) de template .ppt avez-vous ? 1 seul ou plusieurs ?

Actuellement, les templates de ppt sont actualisés tous les ans en fonction du graphisme de la carte de vœux.

Il est demandé au prestataire de créer un template général pouvant être adapté selon l’usage (évènement, partenariat, présentation, etc.).

  • Le Rapport d’Activité Annuel est dans la liste des gabarits, cela signifie-t-il que nous travaillons sur des pages types et que vous le réalisez en interne ? Ou l’agence conçoit tout le rapport 2022 ?

Actuellement le Rapport d’Activité annuel de NOVABUILD est créé sur la base du template de ppt. Il n’est pas demandé au prestataire de réaliser le rapport d’activité d’une année en particulier, mais de créer une trame unique et adéquate à l’usage que nous avons du document.

Je vous invite vivement à consulter le dernier Rapport d’activité de NOVABUILD en cliquant ici

  • Quel est votre logiciel de boite mail ? Vous avez tous le même ?

Pour les mails, toute l’équipe opérationnelle de NOVABUILD utilise Outlook.

Il est souhaité que la signature mail puisse valoriser l’association, donne le lien le cas échéant vers le site et/ou les réseaux sociaux, permette le cas échéant de faire une offre promotionnelle, et que l’ensemble soit conforme à des objectifs numérique responsable.

  • Existe-t-il une plateforme de marque formalisée, permettant notamment d'appuyer le travail d'identité ? Tout particulièrement sur la baseline, qui est présentée comme "pouvant évoluer", c'est un chantier de communication spécifique, pas un détail graphique. Comment envisagez-vous ce chantier ?

Il n’est pas demandé au prestataire de travailler sur l’identité de l’association, la baseline sera fournie par NOVABUILD, l’évolutivité de celle-ci est à prendre en compte pour les propositions graphiques. Le logo de NOVABUILD et ses déclinaisons doivent être travaillé en fonction du brief fourni en Annexe n°3.

  • Sur la partie charte graphique, attendez-vous des exemples d'utilisations pour les kit adhérents, kit évènements et gabarits ou des supports exploitables ? Par support exploitable, j'entends par exemple une plaquette finalisée imprimable.

Ce que nous attendons, ce sont plus que des exemples, ce sont des gabarits déjà mis en page et auxquels il ne manquerait que les visuels ou les textes pour être imprimables.

  • À la lecture de vos besoins, nous pensons utiliser la norme d'accessibilité WCAG AA. Avez-vous une volonté d'aller plus loin avec la norme WCAG AAA, qui demande une expertise supplémentaire ?

Cette norme nous parait convenir en réponse à notre cahier des charges.

  • Dans les logotypes, il y a un grand nombre de déclinaisons. Avez-vous une idée du nombre de logos et déclinaisons à produire ?

Dans le cahier des charges actuel il est demandé au prestataire de proposer une déclinaison du future logo pour les adhérents de NOVABUILD, soit la création de deux logos « NOVABUILD » et « Adhérents NOVABUILD ». Les autres déclinaisons seront réalisées en interne.

  • Une cession des droits d'auteur n'étant pas possible en France. Qu'entendez-vous par "NOVABUILD est le propriétaire exclusif de l’ensemble des sources créatives et techniques de la prestation" ?

Le prestataire devra prévoir à la fin de la prestation la cession des droits (que ce soit pour le site Internet et pour les réalisations graphiques) dans le respect de la Loi.

  • Désirez-vous les fichiers sources ou les éléments nécessaires pour couvrir vos usages ? Les fichiers sources, et plus généralement ceux de création visuelle, sont rarement fournis et donnent souvent lieu à un coût supplémentaire.

Une lecture attentive du cahier des charges fait clairement apparaître notre intention de décliner en interne et dans la durée l’ensemble des réalisations graphiques qui seront remises par le prestataire. Aussi, la remise des fichiers source doit être prévue dans la prestation.

  • Possédez vous le logiciel indesign ?

Oui, nous disposons de ce logiciel ainsi que de la plupart des logiciels de la suite Adobe.

Lot 2 - Refonte du site internet

  • "Créer un lien automatique dans la fiche d’un adhérent lorsque celui-ci est cité sur n’importe quelle page du site (hors commentaire)" : Pourriez-vous préciser la demande? souhaitez-vous faire un lien vers la page adhérent ou ajouter l’article ou la page dans la fiche adhérent ?

Nous avons pensé à un dispositif où chaque page où l’adhérent est « sélectionné » dans la liste des adhérents (cf. formulaire de création de contenu), cette page soit mise en lien dans la page « Annuaire » de cet adhérent, pour autant, nous sommes ouvert à toute proposition permettant de valoriser les adhérents quand ils sont cités dans une page.

  • Concernant le paiement en ligne, souhaitez vous conserver la solution PayZen?

Nous sommes ouvert à d’autres solutions proposées par le prestataire

  • Quelle technologie souhaitez-vous ?

Actuellement sous Drupal, nous sommes ouverts aux proposition. Il est demandé au prestataire de choisir une solution avec un CMS open source éprouvé.

  • Sur la phase 2 attendez-vous l'exhaustivité des wireframes du site ?

Nous souhaitons limiter au maximum aux agences de réaliser des travaux qui seraient inutiles, ou sans suites, pour autant, nous souhaitons disposer d’informations suffisantes pour comprendre les choix qui sont faits par les agences afin de visualiser ce qui a été compris de nos attentes. Le brief en démarrage de la phase 2 avec les agences en lice devrait permettre à celles-ci de bien évaluer le niveau de détails qu’insérait à fournir.

  • Combien avez-vous de visiteurs uniques par jour sur le site ? Quels sont les pics d'activité (fréquence et quantité de visiteurs) ?

Actuellement, sur les derniers chiffres en semaine, nous avons entre 260 et 290 utilisateurs par jour sur le site de NOVABUILD. Les pics d’activités sont très aléatoire en fonctions de la période de l’année. Nous avons entre 6 000 et 9 000 utilisateurs par mois depuis début 2021.

  • Combien de personnes seront susceptibles de créer et éditer des contenus sur le site ? Sont-ils familiers avec des outils d'édition wysiwyg ou des CMS ?

Les 6 salariés de NOVABUILD seront amenés à créer du contenu sur le site. L’équipe devra être considérée comme non-experte et non-familière des outils d’édition. Pour autant, la majorité de l’équipe édite déjà des contenus sur le site actuel qui repose sur une plateforme DRUPAL.

  • Y a-t-il des données sensibles et de ce fait devant rester sur le sol européen ?

A priori non, pour autant, les agences veilleront à ce que le stockage de données respectent les préconisations numériques responsables. Un hebergeur français, et un hébergement en France nous semblent de nature à répondre à ces préconisations, mais toute autre préconisation argumentée est entendable.

  • Le site actuel a-t-il bénéficié d'une stratégie SEO et d'un suivi ? Quel est le niveau de satisfaction aujourd'hui dans ce domaine ?

Actuellement, nous ne bénéficions pas d’une telle stratégie. Il est demandé au prestataire de proposer des conseils afin de fonder une stratégie solide en ce sens.

  • Une prestation SEO est-elle souhaitée en suivant la mise en ligne du nouveau site ?

Ce n’est pas prévu dans le cahier des charges actuel.

  • NOVABUILD pourrait être le financeur d'un tout nouveau logiciel libre de réalisation de site écoresponsable à forte valeur ajoutée. Une position qui serait bénéfique pour l'image de la marque en tant que nouveau mécène du libre ainsi que pour l'écologie, en offrant une alternative viable à WordPress (qui lui est très loin de l'écoresponsable). Que dites-vous d'une proposition axée sur cette idée ?

WordPress n’est effectivement pas la plateforme la plus éco-responsable. Le prestataire est libre de proposer la plateforme de son choix, en justifiant sa préconisation. Au-delà des questions sur l’éco-responsabilité, NOVABUILD sera attentif au caractère éprouvée et opérationnelle de la plateforme retenue, comportant suffisamment de retours d’expérience pour sécuriser la décision de NOVABUILD. Il ne serait pas inutile non plus, compte tenu du contexte diplomatique en cours, que la plateforme préconisée réponde à des règles de sécurité renforcées.

  • Qu’est ce que veut dire une solution d’archivage dans la phrase « Le prestataire devra proposer une solution d’archivage du site actuel » ?

Le site actuel de NOVABUILD étant une mine d’information de notre secteur depuis plus de 10 ans, nous souhaiterions avoir la possibilité « garder » ces différentes informations. Il est demandé au prestataire de nous apporter conseil et expertise sur ce sujet.

  • « Boite à outils : recenser toutes les informations, outils, réglementations, etc. en un seul endroit » à quoi voulez-vous que ça ressemble ? Un exemple à nous partager ?

Je vous invite à consulter la Boite à outils de notre site actuel, la demande est relativement similaire à ce qui existe déjà : https://www.novabuild.fr/boite-outils

  • « Les administrateurs auront un accès total à la modification du site internet, de la forme  au contenu.” Qu’entendez-vous par “forme” ?

L’équipe de NOVABUILD devra être en capacité de modifier les header et footer, d’ajouter des pages, des sous-pages et d’en modifier l’ordre, de rajouter des onglets, etc. Seul de gros travaux de mise à jour devront nécessiter l’intervention d’un prestataire extérieur.

  • Transfert de données « (entre 50 et 70% du contenu)”, comment définissez vous quels contenus doivent être gardés ?

Le transfert des données fera l’objet d’un travail complet en interne : le choix du contenu (actualité, boite à outils, etc.) et l’action de transfert. Il est demandé au prestataire de nous apporter conseil et expertise sur ce sujet.

  • « Les normes classiques d’accessibilité » quelles sont les normes sur lesquels le site devra être conforme ? Ferez-vous passer un audit de conformité au site internet ?

Il est demandé au prestataire une expertise à ce sujet, nous sommes ouverts aux différentes suggestions. L’audit de conformité n’est pas prévu dans le cahier des charges actuel.

  • Actualité : Rubrique de recherche avec possibilités d’ajout de filtres avancés » des filtres sur la page ?

A l’image du site actuel, la page « Actualité » (comme d’autres pages) devra contenir une rubrique de recherche permettant à l’utilisateur de préciser un maximum son besoin (sujet, date, adhérents, typologie, etc.)

  • Avez-vous besoin de tous ces réseaux ?

Si la question porte sur les réseaux  Sociaux, nous avions imaginé que la home du site puisse valoriser notre activité sur diifféréts réseaux sociaux. Nous avons bien conscience qu’il ne s’agit pas de la démarche la plus eco-responsable qui soit, tout est affaire d’équilibre. Pour ce qui est des développements qui seraient nécessaires, il nous semble que ce sont des widget assez simples, à moins que le prestataire ait en tête de faire réaliser des développements spécifiques qui soient plus eco-responsables. À nouveau, tout est affaire d’équilibre.

  • Quelles sont les différences entres l’article, l’évènement, et le reportage ?

Je vous invite à consulter le site actuel de NOVABUILD qui fonctionne sur ces terminologies. L’actualité est un article récent rédigé à partir d’un communiqué de presse (nouvelle règlementation, concours, etc.) Les « rendez-vous agenda » sont des  évènements proposés par NOVABUILD, ses adhérents ou partenaires, ayant une page dédié avec toutes les informations nécessaire (programme, intervenants, inscription, etc.). Un reportage a différente typologie, ça peut être une interview d’un nouvel adhérent, un article sur un ouvrage vertueux, etc. Les pages de la « Boite à outils » permettent de centraliser les différentes références (veille, guide, études, etc.) concernant notre secteur.

Dans le black-office, il s’agit actuellement de pages différentes, mais il nous semble que cela peut être simplifié avec une ou deux pages de base qui comporteraient toutes les spécificités des pages du site, et qui seraient ensuite classées par catégories permettant de retrouver la déclinaison Actu-Reprotages-etc.

  • Recherche : « Filtre par mots clés » c’est à dire ? il faut pouvoir exclure des mots ? ou avoir une base de mot clés liés aux publications ?

Dans le formulaire de création de contenu d’une page dans la catégorie « Boite à outils » il est en effet demandé de remplir des mots-clés,  ceux-ci seront proposés lors de la recherche de l’utilisateur. Cette fonctionnalité étant actuellement proposé sur notre site, je vous invite vivement à la consulter. Nos souhaits ne sont pas arrêtés à ce stade et nous serons à l’écoute de toute préconisation permettant à l’internaute de retrouver de différentes façons l’information qu’il recherche.

  • « La recherche sera possible au choix, sur toutes les pages, par rubrique, sur le contenu, le titre, par date, par mots-clés, etc. ». Est-ce qu'une recherche global OU une recherche par type de contenu pourra être acceptée.

Nos souhaits ne sont pas arrêtés à ce stade et nous serons à l’écoute de toute préconisation permettant à l’internaute de retrouver de différentes façons l’information qu’il recherche.

  • Le cahier des charges pour le site a été conçu avec les retours des administrateurs du site ?

Le cahier des charges actuels est le fruit de différents retours des utilisateurs (adhérent ou non) et des administrateurs de notre site actuel.

  • Est-ce que l'ensemble des fonctionnalités évoquées devront obligatoirement être proposées ?

Le site actuel de NOVABUILD proposant déjà plusieurs de ces fonctionnalités, nous souhaiterions voir une  réelle mise à jour dans l’expérience utilisateur, que ce soit au niveau des adhérents ou des administrateurs. Nous sommes ouverts aux propositions et remarques justifiées de la part du prestataire. Et comme il a été dit plus haut, tout est affaire d’équilibre.

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