NOVABUILD expérimentera en Pays de la Loire le carnet de suivi numérique du bâtiment

Publié le

13/12/2016

Vous êtes ici

NOVABUILD expérimentera en Pays de la Loire

le carnet de suivi numérique du bâtiment

avec un groupement de professionnels

Le groupement de professionnels « WIKI-HABITAT », mené par NOVABUILD, a été sélectionné par le Plan de Transition numérique du Bâtiment (PTNB) pour expérimenter des solutions opérationnelles de carnet numérique de suivi et d’entretien. Seul Cluster de France proposant un projet multi-acteurs de carnet de suivi numérique, NOVABUILD fait partie des 12 lauréats sur les 36 candidats initiaux de cet appel.

Le projet de carnet de suivi et d’entretien du logement a été instauré par l’article 11 de la loi Transition Énergétique pour la Croissance Verte (TECV). Il a vocation à rassembler sur un format numérique les informations « utiles à la bonne utilisation, à l’entretien et à l’amélioration progressive de la performance énergétique » des logements.

L’expérimentation WIKI-HABITAT sera menée à Nantes et en Pays de la Loire et a pour objectif de faciliter la rénovation énergétique des logements par une mise à disposition simplifiée des informations. La particularité de WIKI-HABITAT se situe à 3 niveaux.

1.L'envergure interprofessionnelle

Il rassemble une plateforme technologique (EP), une association d'architectes (« Les architectes de la rénovation »), un syndic immobilier (Thierry Immobilier), un Bureau d’Etudes Techniques (EMENDA), un ensemblier de la rénovation (Baoène), un centre de recherche & développement (Tipee), et un cabinet conseil stratégique (ICARE). Le pilotage du projet est confié à NOVABUILD, Cluster du BTP impliqué dans les transitions de la construction.

2. Le caractère opérationnel

WIKI-HABITAT s’appuie sur 2 points forts :

  • la solution IZIGLOO (d’EP) qui est facile d’accès et déjà opérationnelle
  • l'étude de faisabilité d'un carnet de suivi Numérique menée par Novabuild au début 2016 avec le soutien de l’ADEME. L’idée est de challenger la solution IZIGLOO avec le regard des professionnels et les principes d'intérêt général portés par Novabuild.

3.  La volonté de démarrer par le secteur privé

Prenant le contrepied des projets habituels enclenché avec les bailleurs sociaux, WIKI-HABITAT se propose de tester le carnet de suivi numérique en priorité auprès des acteurs privés = habitat diffus privé et habitat collectif privé.

L'expérimentation démarrera dès le 1er janvier 2017 avec un premier livrable au bout de 3 mois.


En savoir plus sur WIKI-HABITAT

Le Carnet WIKI-HABITAT comportera 3 niveaux

> niveau 1 : gratuit et universel, sur la base des datas collectées par IZIGLOO

> niveau 2 : gratuit sur auto-déclaration,

> niveau 3 : intervention d'un expert.

L’expérimentation qui sera menée en 2017 a vocation à :

  • Vérifier la faisabilité de la généralisation des niveaux 1 et 2. Examiner les questions juridiques, sociologiques, pouvant favoriser cette généralisation.
  • Vérifier avec les acteurs du projet (le syndic Thierry Immobilier, Tipee, Baoene, etc.)  la valeur ajoutée de WIKI HABITAT dans leur relation avec leurs clients. Tester le contenu nécessaire au carnet et son ergonomie.
  • Rendre  l’outil WIKI-HABITAT utile aux professionnels du bâtiment, faciliter leur appropriation, notamment dans le niveau 3. Vérifier dans quelles mesures l’outil pourrait participer à la massification de la rénovation énergétique.

En savoir plus sur le Carnet numérique

Ce carnet numérique sera obligatoire pour toute construction neuve dont le permis de construire est déposé à compter du 1er janvier 2017 et pour tous les logements faisant l’objet d’une mutation à compter du 1er janvier 2025. Ce nouvel outil pour la performance énergétique des bâtiments s’adresse aux particuliers comme aux professionnels.

Les particuliers doivent s’approprier, sans compétence technique particulière, les informations du carnet pour bien utiliser leur logement, réaliser les opérations d’entretien courant à leur charge, et être mis en situation de décider d’engager des travaux d’amélioration des performances énergétiques.

Les professionnels doivent y trouver une information technique détaillée que leur compétence professionnelle leur permet d’exploiter pour des opérations d’entretien ou des travaux d’amélioration.


En savoir plus sur le PTNB

Présentation de l'appel à projets d’expérimentation lancé par le Plan de Transition numérique du Bâtiment, cliquer ici

Présentation des 12 projets lauréats de l'AAP du PTNB sur le carnet de suivi numérique du bâtiment, cliquer ici


En savoir plus sur les membres du groupement WIKI-HABITAT

Retrouver en cliquant ici, une information sur les membres du groupement WIKI-HABITAT

Laisser un commentaire

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici