Des nouvelles des Rencontres professionnelles de Pirmil-les Isles

Publié le

30/11/2020

Vous êtes ici

Construire la ville-nature avec les acteurs de l'éco-construction et de l'économie circulaire

Le 4 novembre, l’atelier #3 « Services et usages bas carbone » s’est tenu à distance par visioconférence. 120 personnes ont participé à la conférence introductive et 60 aux 9 tables rondes qui ont suivi. Au menu de ce troisième atelier : comment impulser un mode de vie bas carbone dans le futur quartier ?

Outre le sujet central des déplacements -développement des mobilités alternatives à la voiture, solutions de stationnement réversibles-, l’émergence de services de quartier à la hauteur des enjeux bas carbone est apparue comme indispensable. Accessibilité, proximité, pérennité, prise en compte des nouveaux modes de travail… sont autant de défis auxquels ils devront répondre. « On se doit d’être ambitieux face aux désordres qui arrivent : il faut tester, expérimenter et assumer d’être dans l’imperfection, dans la transition. Il n’y a pas un levier magique. Tous les acteurs et tous les sujets sont importants » a conclu Florian Dupont, co-fondateur et gérant de l’entreprise Zefco.

A quoi vont servir les échanges en atelier ?

« En parallèle de ces ateliers, l’urbaniste et son équipe préparent les consultations d’opérateurs que nous allons lancer au premier semestre 2021. Ce qui est dit dans les différents ateliers va contribuer directement au design et à la conception des futurs cahiers des charges et peut nous amener à revoir nos hypothèses de travail. » Matthias Trouillaud, responsable d’opérations NMA

Des contenus en open source

Retour sur l'atelier #3

Retrouvez le replay de la conférence "Service et usages bas carbone" (ici, les échanges écrits du "chat") et son support de présentation. Les comptes-rendus des ateliers participatifs de la seconde partie de la matinée seront prochainement mis en ligne.

En savoir plus

Vous n’étiez pas présent aux premiers ateliers ? Vous souhaitez en revivre les moments forts ?

Accédez aux comptes-rendus exhaustifs mis en ligne en juillet 2020 :

  • Atelier #1 – Filières de construction en transition_Compte-rendu
  • Atelier #2 – Sols et végétations en transition_Compte-rendu

 

Retrouvez en vidéo l’ambiance et les premières réactions aux deux ateliers :

  • Atelier #1 – Filières de construction en transition _ Le clip
  • Atelier #2 – Sols et végétations en transition_Le clip

 

Le dernier atelier début 2021 

Le quatrième et dernier atelier, « Programmations et modèles immobiliers », se tiendra début 2021. Les conditions d’organisation seront définies au vu du contexte sanitaire. Nous reviendrons vers vous pour vous en communiquer les détails.

En savoir plus

Laisser un commentaire

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici