IMT Atlantique

MOOC Transitions énergétiques : mécanismes et leviers

Publié le

09/07/2018

Vous êtes ici

Relevez les défis de la transition énergétique en suivant le MOOC piloté par IMT Atlantique

Début du Cours le 5 septembre 2018

Les inscriptions à la nouvelle session de la formation "Transitions énergétiques : mécanismes et leviers" développée par IMT Atlantique et ses partenaires sont ouvertes sur la plate-forme Fun-Mooc ! Au travers de ces cours interactifs, ingénieurs et futurs ingénieurs, cadres d’entreprise, responsables de collectivités ou simples citoyens désireux de contribuer au débat peuvent découvrir et appréhender les enjeux de la mutation énergétique.

 

La transition énergétique : l’affaire de tous

Pour prendre les bonnes décisions, agir en conséquence et transformer les contraintes en opportunités, il faut disposer d’une vision précise et globale des enjeux. Voici l'objectif de ce MOOC "Transitions énergétiques : mécanismes et leviers", imaginé par une équipe d’une vingtaine d’enseignants et de professionnels, coordonnés par Bernard Bourges, professeur à IMT Atlantique (campus de Nantes), Jérôme Adnot, professeur à Mines Paristech, et Jean-Luc Harion, professeur à IMT Lille Douai.

Une formation gratuite, ouverte à toutes et à tous

Si certains aspects des cours nécessitent une culture scientifique et technique, la formation débute par des modules qui permettent de s’approprier ou de se réapproprier les notions de base indispensables. Ainsi, le

MOOC est accessible à tous, quels que soient la formation, le poste et les objectifs des participants. Les cadres, en entreprise ou dans les collectivités, découvriront les leviers d’actions -techniques ou non- pour

mettre en place la transition énergétique à leur échelle ; les Ingénieurs et futurs ingénieurs apprendront à analyser et évaluer les solutions technologiques selon des critères technico-économiques et environnementaux rigoureux. L’idée directrice du MOOC ? Donner à chacun les clés et les outils de compréhensions nécessaires pour agir à son niveau.

Un programme organisé par modules

La formation est organisée en modules thématiques d’une durée de 20 minutes à 1 heure. Les apprenants ont accès à des ressources vidéo (animations, interviews d'experts) et des cours écrits interactifs. Ils peuvent approfondir leurs connaissances et tester leurs acquis à travers des exercices, des discussions avec les enseignants et les autres participants du MOOC et des quizz d'évaluation. Les 4 premières semaines traitent les aspects fondamentaux de la transition énergétique, autour des concepts et outils de base pour mettre en lumière les mécanismes, les enjeux et les leviers d’action. Les trois semaines suivantes permettent d’approfondir, à la carte, des aspects plus spécialisés comme les nouvelles sources d’énergie, le vecteur hydrogène, les modèles de prospective, etc. La formation représente une charge de travail hebdomadaire d'environ 2h30. Au terme des 7 semaines, les apprenants ayant obtenu une note supérieure à 60 % sur les modules fondamentaux se voient remettre une attestation de suivi avec succès.

Début du Cours le 5 septembre 2018

Le cours est ouvert jusqu’au 5 décembre 2018. Inscriptions jusqu’au 25 novembre

Laisser un commentaire

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici