METABUILDING : les 6 lauréats du 1er appel à projets SEED

Publié le

03/05/2021

Vous êtes ici

Le projet METABUILDING vise à encourager l’innovation dans le bâtiment en faisant bénéficier à plus de 140 PME du secteur d’un soutien financier, d’un accompagnement ainsi que de la mise en place d’une plateforme européenne de l’innovation collaborative.

Lancé en Décembre 2020, le premier concours SEED a reçu 42 projets français dont 6 ont été retenus pour bénéficier des premières aides à l’innovation de 5 000€.

 

Les 6 projets innovants sélectionnés :

Bimeo :

Développée par Bimeo, l’application de scan 3D ARtobuild permet de relever les plans des bâtiments en format 2D et 3D avec export automatique du format IFC.

Utilisée sur une tablette équipée d’un capteur « LIDAR » (iPadPro20), ARtoBuild expérimente un nouvel usage dans le cadre de la réception des ouvrages en phase Exécution. Ce nouveau process vise à apporter une aide à la décision des conducteurs de travaux dans le cadre d’une vérification du « TelQueConstruit » qui se déploie sur les appels d’offre des projets BIM.

Dotée de cette fonction, ARtoBuild se veut comme la première solution embarquée « d’autocontrôle » avec intégration des tolérances.

Le financement SEED METABUILDING a ainsi pour objectif d’accélérer la première étape de son développement par la réalisation d’une analyse fonctionnelle auprès d’acteurs référents, capable d’orienter les besoins précis d’un module prototype.

Le projet a été lauréat CIRQ 2018.

Plus d'informations : https://www.bimeo.fr/

 

Gwilen : 

Gwilen transforme les sédiments marins en matériaux de construction.

Les sédiments s’accumulent inévitablement dans les ports qui doivent être régulièrement dragués. En parallèle, le secteur de la construction représente l’une des industries les plus polluantes, de par l’usage de matériaux de construction énergivores et la consommation de ressources finies.

Le projet Gwilen permet la mise en relation de ces deux attentes territoriales, en initiant le développement d’une filière de valorisation à terre des sédiments portuaires, transformés en matériaux pour le design et l’architecture.

Plus d'informations : http://www.gwilen.com/ 

 

Sénova :

La massification des rénovations globales BBC en copropriétés nécessite, au préalable, l’émergence d’offres de maîtrise d’œuvre intégrées et spécialisées, capables de concevoir et vendre des rénovations qui alignent les intérêts des copropriétaires avec l’enjeu de la transition écologique.

Mais le montant des études et accompagnements en amonts constitue un frein qu’il convient de lever.

Au cœur de la stratégie de Sénova orientée BIM, le projet Go Retrofit souhaite s’engager plus fortement encore auprès des copropriétaires pour anticiper le montant des travaux, et présenter un projet abouti, chiffré, et garanti en anticipation par rapport aux habitudes de la profession. L’ambition étant de simplifier le processus de la rénovation, permettant un gain de temps et une baisse de coût des études, éléments clés pour faire sauter les verrous liés à la rénovation des copropriétés.

Sénova souhaite également utiliser des solutions préfabriquées basées sur la nature pour réduire l’impact, les coûts et la durée des travaux.

Plus d'informations : http://coproprietes.senova.fr/

 

AFLEYA :

AFLEYA veut contribuer à l’accélération de la transformation circulaire des déchets de chantiers. AFLEYA développe un ensemble d’outils digitaux pour développer la circularité de façon simple et rentable au pied des chantiers :

  • support digital au diagnostic PMD ;

  • outil d’aide à la décision et à la mise en place de flux en économie circulaire ;

  • traçabilité facilitée et certifiée ;

  • plateforme collaborative entre acteurs de la chaîne.

Plus d'informations : http://www.afleya.com/

 

ModulOOp :

Les cycles de construction, démolition et reconstruction des aménagements de bureaux représentent à eux seuls plus de 50% des émissions de CO2 sur la durée de vie d’un bâtiment.

Fort de ce constat, ModulOOp se veut comme la première plateforme de location et d’aménagements de bureaux réutilisables, qui met à disposition des locataires successifs des espaces totalement aménagés, équipés, transformables réduisant les déchets et les émissions de CO2.

Plus d'informations : https://moduloop.com/

 

Volumes :

Le projet Digital Social Marketplace (DSM) de Volumes est une plateforme digitale permettant de connecter une base de donnée de matériaux avec ses utilisateurs aux sens large (industriels, fabriquant, constructeurs, professionnels du réemploi), de manière automatisée grâce à des solutions technologiques avancée (comme la blockchain et le stockage intelligent), et avec une approche basée sur l’innovation ouverte et inclusive.

Le projet vise à consolider des modèles économiques responsables basés sur la maximisation des cycles de vie des matériaux.

DSM est développé dans le cadre du projet européen de recherche Reflow et s’appuie sur le logiciel libre Reflow OS.

Plus d'informations : https://reflowproject.eu/

 

Retrouvez la présentation de METABUILDING en cliquant ici.

 

Laisser un commentaire

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici