MC2 rénovation BEPOS Nantes

« MC2 à M-2, les chiffres … », deuxième épisode

Publié le

29/04/2014

Changer la taille du texte

Taille du texte : A+ A-

Adhérent
NOVABUILD

MAGNUM Architectes et Urbanistes

Architecte

Nantes (44000)

POUGET CONSULTANTS

Cabinets d'ingéniérie - Bureau d'étude

NANTES (44000)

GESTIONBAT

MAITRE D'OEUVRE

NANTES (44100)

Vous êtes ici

« L’énergie la plus respectueuse de l’environnement est celle qui n’est pas consommée »

 

Associer qualité architecturale et haute performance énergétique dans un projet de rénovation, sans dépasser un prix de revient proche de celui du marché immobilier neuf.  Tel est l'audacieux pari du bâtiment MC2, un projet mené par le bureau d’études thermiques POUGET Consultants, l'agence d'architectures Magnum Architectes et GestionBat, économie et suivi de construction.

Ces acteurs très engagés dans les questions d'efficacité énergétique donnent son nouveau visage à l’ancien café-billard Montecristo situé place François 2, au cœur du quartier de la création. Une opération baptisée MC2, en référence à la seconde vie du bâtiment avec un clin d’œil au précepte d’Einstein, le rapport à l’énergie, non consommée dans le cas présent.

"Notre objectif est de montrer qu'on peut se rapprocher des standards passifs, grâce au traitement soigné de l'enveloppe, associé à des solutions innovantes", explique Vincent Braire de l'agence Pouget Consultants.

La livraison est prévue au début de l'été, il est donc temps de faire un point sur les premiers résultats sur les performances qui pourront être atteintes.

Résultats sur les déperditions (enveloppe)

Les prestations d’isolation pour viser un bâti de qualité sont basées sur une isolation thermique des parois par l’intérieur (ITE non autorisée) via l’approche « boite dans la boite » et un soin très particulier pour assurer l’étanchéité à l’air avec accompagnement et interventions de Wigwam Conseil.

Vue la configuration des lieux existants (exiguïté, hauteur sous passage couvert limitée,…), l’obtention la performance visée aurait été tout simplement impossible sans faire appel aux techniques d’isolation sous vide, SLIMVAC SINIAT. A résistance thermique équivalente, ces solutions permettent de diviser par 4 à 5 fois celle d’un isolant traditionnel ! Les mises en oeuvre spécifiques sur MC2 figurent comme une première en France !

MC2 deux fois plus isolé que l’exigence réglementaire ! (Ubât réf / 2) : Le coefficient Ubat réf « droit à déperdre » est de 0,73 W/K.m², celui de MC2 tel que défini est de Ubat MC2 = 0,37, mêmes chiffres mais dans le désordre…

Résultats sur les consommations (équipements)

Toujours dans un souci de réduire encore et toujours les consommations d’énergie thermique, nous avons cherché à récupérer au maximum sur tous les rejets, air extrait et eaux usées (douches), à savoir sur cette énergie renouvelée au quotidien, énergie fatale.

Sur l’air, la solution proposée fait appel une installation double flux avec récupération sur air extrait à haut rendement 90% (échangeur à plaques nouvelle génération), via une centrale au sommet type EVEREST Aldes. Le vecteur pour le chauffage est mixte via l’installation aéraulique citée complétée par des radiateurs à eau basse température ACOVA.

Après analyse des potentialités du site, l’énergie a été choisie selon plusieurs critères technico-économiques, environnementaux (bas carbone). Le choix s’est naturellement dirigé vers le raccordement au réseau de chaleur local.

Les installations d’éclairage artificiel font appel à des solutions innovantes via un industriel local RADIAN et ses luminaires à basse consommation (ou LED) sur mât intégrant un système de gestion avec détection et gradation (valorisation de l’éclairage naturel via les châssis de toit Vélux par exemple).

Enfin, pour terminer, les 70m² de panneaux photovoltaïques monocristallin installés par CEL (Sunpower, 13,7kWc) sur le toit des extensions sont prévus pour compenser au mieux les consommations via le référentiel en cours d’EFFINERGIE, objet de cette opération pilote, entre autres.

Ainsi que décrit ci-dessus, qualité du bâti, recours aux énergies renouvelées et équipements performants, les résultats en terme de consommations calculées sont les suivants :

 

Consommations ThCEx (kWhep/m²Shon)

Chauffage

Eclairage

Auxiliaires

Cep MC2

Cep réf.

12

11

9

33

120

Consommations MC2 ≈ Consommations Cep Réf. /4 (RT Ex)

Consommations MC2 ≈ Consommations BBC/ 2 (BBC = -40% Cep Réf.)

Emissions de GES ≈ 1 kg équivalent CO2 (classe A du DPE < 5)

Conclusion

L’exemple MC2 prouve que la rénovation du parc existant n’est pas une contrainte, mais au contraire une réelle chance environnementale et sociale. MC2 prouve que les principes énoncés par le groupe RBR 2020/20506 peuvent être déjà appliqués en 2014, « un embarquement immédiat pour un bâti sobre, robuste et durable » !

 


Contacts

 

POUGET Consultants

Vincent BRAIRE

vincent [point] braireatpouget-consultants [point] fr

02 40 12 21 22

www.pouget-consultants.fr

Agence MAGNUM

Rodrigue GOULARD

goulard [point] ratagencemagnum [point] com

02 40 75 75 02

www.agencemagnum.com

GESTION BAT

Timothée PAULIN

tpaulinatgestionbat [point] fr

02 40 43 35 35

www.gestionbat.fr

 

Laisser un commentaire

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici