Manuel Novabuild | Pistes Cyclables

Manuel Novabuild | Pistes cyclables

Publié le

25/03/2020

Vous êtes ici

Stimuler l'innovation dans les marchés publics :

le cas des matériaux des

pistes cyclables



Afin de valoriser les innovations dans les marchés publics notamment par le biais de CCTP performantiels, NOVABUILD a souhaité travailler sur des cas concrets, pour développer une démarche transposable facilement. Dans cet objectif, le sujet des matériaux des pistes cyclables a été retenu.

Autour de deux maîtres d’ouvrage (Nantes Métropole et le Conseil Départemental de Loire Atlantique), des entreprises, des chercheurs et des maîtres d’oeuvre se sont regroupés afin de travailler ensemble.

Dans un premier temps, le groupe a identifié les performances intéressantes à connaître et à décrire. Deux chantiers ont servi d’appui à ces réflexions : la piste cyclable du Chronobus C6 (Nantes) et la piste cyclable de la digue de Corsept (44). Le groupe a défini des critères objectifs de performance des matériaux afin de répondre aux enjeux de confort, de développement durable et de coût exprimé par les maîtres d’ouvrage. Sur ces bases, le prototype d’un outil d’aide à la décision, appelé VELOREV’, a été réalisé.

Ce premier travail a mis en évidence les difficultés à définir des indicateurs objectifs de confort et d’adhérence des matériaux. Aussi, dans un second temps, le groupe a décidé d’approfondir ces deux sujets. Sur la question du confort, une campagne de test portant sur 12 aménagements de la métropole nantaise a été réalisée grâce au Vél’Audit (vélo instrumenté du CEREMA) permettant de mesurer l’intensité des vibrations. Celle-ci a été mise en parallèle d’un questionnaire réalisé auprès d’utilisateurs de ces 12 aménagements.

Sur la question de l’adhérence, la réflexion a porté sur la possibilité de transposer des moyens d’auscultations utilisés sur la route, comme le SRT (Skid Resistance Tester). Ce document présente la démarche menée ainsi que ses principaux résultats.

 

Laisser un commentaire

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici