A l'occasion de CitiestoBe, des étudiants Arts et Métiers imaginent la ville de demain

Publié le

05/09/2019

Vous êtes ici

Arts et Métiers organise « Angers 2030 - imaginons la ville de demain » en lien avec Cities to Be, le 8e Congrès international du Bâtiment Durable, qui se déroule à Angers les 12 et 13 septembre. Arts et Métiers se mobilise pour l’urgence climatique et sensibilise le grand public en imaginant la ville de demain.

Acteur socio-économique au service du territoire, Arts et Métiers affirme son engagement en faveur du développement durable et organise avec ses étudiants ingénieurs, cinq événements autour de la thématique « Angers 2030 - imaginons la ville de demain » du 11 au 14 septembre à Angers.

L'objectif : sensibiliser le grand public aux enjeux du bâtiment et de la ville de demain

Arts et Métiers et ses étudiants civils et militaires du programme Grande École Ingénieur, en parcours infrastructure, se mobilisent pour rendre visible des actions en faveur de l'environnement. « Les jeunes sont de plus en plus sensibles aux enjeux écologiques. Nous avons une grande responsabilité envers eux et devons mener des actions concrètes sur ce sujet. Nous formons les acteurs de l’industrie du futur en acteurs responsables qui devront prendre en compte ces nouveaux enjeux dans leurs prises de décisions », explique Jean Quessada, Directeur du campus d’Angers.

Cinq projets autour de la ville de demain et de l’environnement

La gestion de l’eau et de l’environnement, pour développer le passage à l’action par toutes et tous, est le fil conducteur des cinq actions organisées par Arts et Métiers et ses étudiants sur les bords de Maine. Jardin flottant éphémère, triathlon Ecolo-Familiale, jeu de plateau SimCities Durables, livre Pop-up géant de 1,5 mètre de diamètre sur les cycles de l'eau potable et sa consommation, trashtag inversé, « toutes ces actions ont pour objectif de sensibiliser le grand public à notre impact sur l’environnement et plus particulièrement aux enjeux de la ville de demain », expliquent les étudiants.

Former les générations futures en acteurs responsables

Membre fondateur de l’industrie du futur, Arts et Métiers accompagne les entreprises face aux enjeux de la 4e révolution industrielle. Pour y répondre, Arts et Métiers se positionne comme un accélérateur de talents au service de l’industrie du futur en formant des ingénieurs capables de répondre aux défis industriels en tenant compte des enjeux du développement durable et de responsabilité sociétale.

Dégagement de CO2, empreinte carbone, urbanisme, architecture. « L’organisation de ces cinq projets sont intégrés directement dans la formation des étudiants et viennent compléter leurs compétences acquises en cours » explique Guillaume Grampeix, enseignant en Génie Civil et Construction qui encadre les étudiants mobilisés.

« Angers 2030 - imaginons la ville de demain » en détails.

Retrouvez les cinq animations :

  • Du mercredi 11 au samedi 14 septembre de 14h à 18h.

Sur les rives du Pont des Arts et Métiers, situé en face du campus Arts et Métiers d'Angers.

  • Participez à la conférence « L’Économie Circulaire dans le bâtiment : quels enjeux, quelles solutions ? »

Mercredi 11 septembre à 19h sur le site de l’Esplanade Coeur de Maine à Angers, organisée avec notre partenaire le COBATY, la fédération internationale de la Construction de l'Urbanisme et de l'Environnement.

Pour en savoir plus, découvrez le site dédié

L’équipe d’étudiants Arts et Métiers – Crédit : Charlotte Passier

Grand établissement technologique, Arts et Métiers compte 8 campus et 3 instituts. Arts et Métiers a pour missions principales la formation d’ingénieurs et cadres de l’industrie, la recherche. 

Il forme chaque année plus de 6 000 étudiants du bac+3 jusqu’au bac+8.

Par ses formations, ses 14 laboratoires et sa recherche partenariale, Arts et Métiers est un acteur socio-économique au service des territoires.

Laisser un commentaire

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici