Illustration actualité Plateforme Numérique Bâtiment

Lancement de la Plateforme Numérique Bâtiment

Publié le

30/11/2017

Vous êtes ici

Le PTNB ouvre l’expérimentation de la Plateforme numérique Bâtiment à tous les professionnels de la construction

Véritable nouveauté dans la gestion de projet, découvrez dès aujourd’hui la plateforme Numérique Bâtiment. Mise à disposition des TPE/PME dans le cadre de l’élargissement de son expérimentation, elle est totalement gratuite et permettra de gérer de manière simple et intuitive tous types de projets, sur l’ensemble de leur cycle de vie.

C'est dans le cadre du Plan Transition Numérique dans le Bâtiment et à la demande du Ministère de la Cohésion des Territoires que s’inscrit le lancement de cette plateforme. Cet  outil  inédit entre en phase d’expérimentation à  grande  échelle : il est aujourd’hui mis à la disposition de tous les acteurs gratuitement. Facilitant la  collaboration des TPE/PME  et  leur  accès progressif au  BIM,  cette  plateforme numérique publique rassemble dès maintenant des fonctionnalités de stockage, de gestion, de partage et de vérification des données. Ce socle sera rapidement élargi pour s’inscrire dans un écosystème de services complémentaires et interconnectés. Un Appel à Manifestation d’Intérêt a ainsi été lancé dans le cadre de BATIMAT, auprès de start - up  et  d’éditeurs  de  logiciels,  pour identifier  des  solutions  techniques  permettant  d’enrichir rapidement la plateforme de nouvelles fonctionnalités , à toutes les phases des projets, de leur conception, jusqu’à leur déconstruction.



Ce service innovant associe des outils de collaboration usuels, adaptés aux besoins des TPE/PME et à la taille des projets. Cette plateforme est interopérable et complémentaire avec les logiciels métiers existants et présente un triple intérêt :

- Rassembler tous les acteurs des projets autour d’un outil et d’un langage communs ;

- Permettre de partager l’information, à distance, de façon simple et dématérialisée ;

- Bénéficier de services pratiques et fonctionnels permettant de faciliter l’usage du BIM.

Exemples de fonctionnalités de la Plateforme :

- Stocker, partager et gérer des données, fichiers et maquettes numériques pour mieux collaborer ;

- Se connecter à la plateforme depuis le visualisateur eveBIM®) pour visualiser et manipuler les maquettes numériques, afficher les commentaires et résultats d’analyse ;

- Disposer à terme d’outils pratiques permettant de numériser des usages métiers (vérification de règles métiers, permis de construire, etc.) ;

- Accéder à des services spécifiques permettant d’exploiter les maquettes BIM pour de nombreux usages (conversions 2D-3D, extraction de quantités, …).

Dès à présent, découvrez la Plateforme Numérique Bâtiment.

Laisser un commentaire

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici