Lancement du marché EnergieSprong Pays de la Loire

Publié le

17/11/2020

Vous êtes ici

Lancement du marché EnergieSprong Pays de la Loire, le 1er marché de rénovation de logements à Energie Zéro mutualisé sur un territoire

Nous sommes heureux vous annoncer une étape importante pour la démarche EnergieSprong France : le lancement du premier marché groupé de rénovations à énergie zéro EnergieSprong en France 

Cette dynamique, coordonnée par l'Union Sociale de l'Habitat des Pays de la Loire, implique douze organismes HLM ligériens ainsi que deux organismes bretons. Constitués en centrale d’achat (la centrale MASH), ils ont lancé ce vendredi 13 novembre un appel d'offres pour une première vague d’opérations de réhabilitation à énergie zéro garantie sur 2000 logements. Ces derniers ont été répartis en 4 lots d’environ 500 logements chacun, dont les opérations se feront de manière échelonnée et progressive afin de permettre à tout type d'entreprise, PME comme major, de répondre. Cet appel d'offre sera suivi par de nouveaux marchés à venir les prochaines années.

Ce lancement constitue une étape majeure du déploiement en France du concept EnergieSprong. D'un côté, cette première coordination inter maîtres d’ouvrage va donner de la visibilité aux acteurs économiques pour investir en ingénierie, outils et méthodes dans une logique gagnant/gagnant entre bailleurs sociaux, entreprises, collectivités et occupants. De l'autre, ce volume, indispensable à la structuration de la filière, contribuera à la baisse des coûts de ces rénovations ambitieuses.

Ce jeudi 12 Novembre 2020, l'USH Pays de la Loire organisait une webconférence de presse pour lancer ce premier marché groupé de rénovations à énergie zéro EnergieSprong, en présence de Madame Emmanuelle Cosse, Présidente de l'USH.

Retour sur la conférence de presse du 12 novembre 2020

La webconférence organisée le 12 novembre pour le lancement du marché a réuni plus de 120 participants, sous le parrainage d’Emmanuelle Wargon, Ministre en charge du logement et avec la participation d’Emmanuelle Cosse, nouvelle présidente de l’USH et d’élus de notre territoire.

Ce webinar a également mis en lumière la forte mobilisation des collectivités territoriales aux côtés des bailleurs, notamment au travers des témoignages et du soutien financier de la Région Pays de la Loire, de la Métropole de Nantes et des 3 départements concernés par ces opérations.

Replay de l'événement en bas de page

En savoir plus



Un marché EnergieSprong de 2000 logements lancé dans les Pays de la Loire et en Bretagne

Notification de publication d'une consultation

Un webinair à destination des entreprises qui souhaitent déposer une candidature aura lieu le 27 novembre à 10h00, afin de décrypter le dossier de consultation. Cliquer ici pour recevoir le lien d’inscription.

Référence de la consultation : 2020-ESP-O2 (MASH_44_20201113W2_01) 

Objet de la consultation : Accord-cadre de marchés subséquents globaux de performance énergétique selon la démarche EnergieSprong pour la rénovation de logements sociaux individuels et collectifs situés dans les départements 35, 44, 49, 56 et 72

Département(s) de la prestation : 44 Loire-Atlantique / 49 Maine-et-Loire / 56 Morbihan / 35 Ille-et-Vilaine / 72 Sarthe

Consultez l'Avis d'appel public à la concurrence

Tout savoir sur EnergieSprong

EnergieSprong France

Initiée aux Pays-Bas, l’approche EnergieSprong (« saut énergétique » en Hollandais) vise à accélérer la rénovation des logements en s’appuyant notamment sur la préfabrication et l’industrialisation.

Le cahier des charges EnergieSprong :

  • Energie zéro pendant 30 ans
  • Financement par les économies d’énergie
  • Travaux en site occupé dans un temps court
  • Confort, esthétique et qualité architecturale

Pour la 1ère fois, ce concept est déployé à l’échelle d’un territoire, avec le lancement de la rénovation de 2000 logements sociaux impliquant 14 opérateurs hlm des Pays de la Loire et de Bretagne, avec le soutien de partenaires locaux.

Les objectifs :

  • Préserver durablement des locataires hlm de la hausse des coûts de l’énergie
  • Redonner une attractivité et un nouveau cycle de vie aux logements
  • Structurer la filière régionale du bâtiment pour répondre aux marchés à venir de ce nouveau standard de rénovation.

En savoir plus

Le club réhabilitation EnergieSprong en Pays de la Loire

Il s’agit d’un groupe de professionnels de la Région des Pays de la Loire qui souhaitent mettre leurs compétences en commun pour avancer ensemble sur le sujet de la réhabilitation énergétique des bâtiments.

Le déploiement du projet EnergieSprong en Pays de la Loire porté par l’Union Sociale pour l’Habitat est le premier thème de travail de ce club. Pour participer à ce club, votre entité doit être adhérente à l’une des 4 structures partenaires : ATLANBOIS, ATLANSUN, NOVABUILD ou l'USH Pays de la Loire et avoir signé la charte d'engagement du Club.

La raison d’être du club :

  • Monter en compétence collectivement, développer une information et une formation adaptée, identifier les compétences sur le territoire, structurer des groupements d’entreprises locales.
  • Dans un premier temps, ce club contribuera à massifier la réhabilitation à Energie Zéro garantie et en faire un marché mature, en termes de qualité et de coûts, en déployant la démarche EnergieSprong en Pays de la Loire.

Consultez l'ensemble du contenu des 9 ateliers du club réhabilitation EnergieSprong Pays de la Loire, qui a été animé de juillet 2019 à octobre 2020 par ATLANBOIS, ATLANSUN, NOVABUILD pour faire monter en compétence les entreprises de la région sur la démarche EnergieSprong: retransmissions, comptes-rendus, présentations !

En savoir plus

Laisser un commentaire

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici