Intégrer l’aspect paysager dans la construction et la gestion des digues

Publié le

25/09/2017

Vous êtes ici

Digues du littoral et paysage, comment concilier le risque inondation et la préservation du paysage?

A destination des maîtres d’ouvrage et des élus, le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) a publié le guide méthodologique pour la gestion paysagère des digues du littoral.

Établi par Nicolas Forray et Denis Clément (CGEDD), ce guide traite spécifiquement de l’intégration paysagère des ouvrages de défense contre la mer pour les mers à marées situés en site classé au titre de la loi de 1930. La classification prend en compte la hauteur d’eau atteinte pour les événements extrêmes.

La situation est souvent difficile à imaginer puisque résultant de la conjonction de circonstances peu fréquentes : vent fort, dépression atmosphérique marquée au moment de la haute mer et ce un jour de fort coefficient de marée. Les constructions ont donc des dimensions importantes et peuvent impacter fortement le paysage, tant côté mer que côté terre. Le contexte du changement climatique renforce l’actualité de ce sujet.

Ce guide vous permettra de vous interroger sur les objectifs précis de votre projet, sur ses effets à court et à long terme, sur sa perception dans le paysage (éventuellement sur les nouvelles vues qui seront possibles depuis l’ouvrage lui-même), sur ses interactions avec la plage et sur le risque de la voir disparaître, sur des alternatives aux digues et enrochements fondées sur des méthodes collaborant avec la nature.

Toutes les questions qui méritent d’être abordées avant d’arrêter une réponse technique au besoin de protection des habitants et des activités.

En s’attachant à la situation la plus exigeante, celle des sites classés au titre des paysages, ce document s’efforce d’éclairer les enjeux et de montrer qu’une bonne anticipation permet d’aboutir à des résultats satisfaisants.

Ce guide a aussi vocation à inspirer les projets d’aménagement du littoral en dehors des sites protégés dont l’étendue nationale reste relativement limitée.

De nombreuses sources bibliographiques sont disponibles sur la conception des ouvrages de protection du littoral, qui détaillent les éléments techniques à prendre en considération.

Ce guide est destiné aux maîtres d’ouvrage, aux élus chargés des dossiers de gestion du littoral et des relations avec les populations et aux agents des services de l’État.

N. Forray et D. Clément, Digues du littoral et paysage. Guide méthodologique appliqué aux sites classés, Ministère de la transition écologique, sept. 2017

Plus d’information

Laisser un commentaire

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici