Industriels, découvrez le "Répertoire des Offreurs de solutions" de l’Alliance pour l’Industrie du Futur (AIF) et le réseau des Chambres de Commerce et d’industrie de France (CCI)

Publié le

30/08/2017

Vous êtes ici

L’Alliance pour l’Industrie du Futur (AIF) et le réseau des Chambres de Commerce et d’industrie de France (CCI) lancent

« Offreurs de Solutions Industrie du Futur »

Pour valoriser l’offre française dans le domaine de l’industrie du futur, le site de l’AIF publiera, à partir de septembre, une version béta du Répertoire national des Offreurs de solutions «Industrie du futur». Ce nouvel outil national s’inscrit dans le programme national « Industrie du Futur » dont l’objectif est de porter la transformation numérique du modèle industriel français.

L'AIF et les CCI de France ont défini les « Offreurs de solutions » comme étant des entreprises établies en France et mettant sur le marché des produits, des prestations de services et des solutions qui figurent dans le référentiel des briques technologiques Industrie du futur à destination des entreprises industrielles.

Cette démarche est le fruit d'un travail avec les membres de l'AIF et vient soutenir les actions déjà menées par les régions et leurs écosystèmes Industrie du futur.

Durant les prochains mois, des actions seront menées par vagues dans chaque région pour enregistrer ces entreprises et enrichir progressivement le répertoire.

Pour s'inscrire, l'entreprise intéressée devra accepter la charte des « Offreurs de solutions » puis qualifier ses solutions via un questionnaire accessible en ligne.

Les résultats seront gérés par les CCI à l'échelle régionale.

Cet outil permettra aux Offreurs de solutions de développer des relations d'affaires. D'une part, il valorisera les Offreurs de solutions auprès d'entreprises engagées dans un projet Industrie du futur et à la recherche de fournisseurs spécialisés. D'autre part, les Offreurs de solutions pourront utiliser l'outil pour rechercher des partenaires et développer des offres conjointes.

Les entreprises inscrites au répertoire des Offreurs de solutions bénéficieront d'une triple visibilité : régionale, nationale et internationale ! A l'échelle régionale, les référents CCI animeront des démarches de valorisation à l'image de la communauté des Offreurs de solutions de la région Grand Est.

A l'échelle nationale, l'AIF s'engage à promouvoir l'outil, hébergé sur son nouveau site web. L'AIF valorisera la communauté des Offreurs de solution à l'occasion d'actions de promotion en France (salons et événements) mais aussi à l'étranger dans le cadre des actions « Créative Industry".

Qu'est-ce que l'Industrie du futur ?

Le numérique bouleverse les usages et les marchés, il fait tomber les barrières entre produits et services. Pour s'y adapter, l'industrie doit intégrer le numérique à toutes les échelles et à toutes les étapes de son activité. L'Industrie du futur est donc plus connectée, plus compétitive, plus réactive aux besoins des clients et plus respectueuse de l'environnement et des travailleurs.

En avril 2015 l'Etat a lancé le projet de mobilisation nationale Industrie du futur. Il prône la modernisation de l'outil industriel et la transformation du modèle économique par le numérique. Il s'appuie pour cela sur 5 piliers : le développement de l'offre technologique, l'accompagnement des entreprises dans cette transformation, la formation des salariés, le renforcement de la coopération internationale sur les normes et la promotion de l'Industrie du futur française.

Lancée en juillet 2015, l'Alliance Industrie du Futur (AIF) est chargée de déployer le projet sur tout le territoire. Elle rassemble organisations professionnelles et partenaires académiques. Les CCI se sont engagées dans la démarche Industrie du futur en rejoignant l'AIF et en participant à ses différents groupes de travail. Par ailleurs, les CCI proposent une offre d'accompagnement des entreprises sur la transformation de leur modèle économique, de leur organisation, de leurs modes de conception et de commercialisation.

La CCI Pays de la Loire engagée depuis 2016

Anticipant cette démarche, la CCI Pays de la Loire avait réalisé fin 2016, dans le cadre de la TRIA, (Troisième Révolution Industrielle et Agricole), une enquête régionale visant à identifier les offreurs de solutions pour l’Industrie du Futur selon le référentiel de l’AIF. Le dispositif va pouvoir ainsi être lancé en disposant déjà d’une première base d’entreprises offreuses de solution, d’ores et déjà répertoriées et qualifiées avec l’appui des conseillers des CCI Territoriales.

La CCI Pays de la Loire est partenaire de l’Alliance pour l’Industrie du Futur car la révolution numérique et les nouvelles technologies sont compatibles et contribuent à des programmes tels que la numérisation de l’économie ou l’Industrie du Futur. Ainsi, un parcours de digitalisation des entreprises est en co-construction dans le cadre d’un partenariat ADN Ouest – CCI Pays de la Loire.

De plus, un observatoire de l’Industrie du Futur, notamment des technologies avancées de production, permet de disposer d’un catalogue actualisé des “offreurs de solutions”, en capacité de répondre aux besoins d’accompagnement et d’équipement de toutes les entreprises.

Avec ce mouvement pour les technologies avancées de production, l’impression 3D, la fabrication additive, la réalité virtuelle et la réalité augmentée, ce sont de nouvelles activités qui émergent et qui concernent l’ensemble des métiers et type d’entreprises. Les Pays de la Loire en font d’ailleurs un axe majeur de développement.

Laisser un commentaire

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici