Edito Anne-Sophie Perrissin-Fabert

Editorial d'Anne-Sophie Perrissin-Fabert | Faisons de la construction durable une pratique courante !

Publié le

03/05/2018

Vous êtes ici

Faisons de la construction durable une pratique courante !

Si je vous dis bâtiment durable, vous pensez à quoi ? A Novabuild, bien entendu, mais encore…

Pour la plupart, le bâtiment durable est un bâtiment neuf, dans grande ville, une « Rolls Royce technologique » identifiée notamment pour sa performance énergétique. Ils le perçoivent aussi comme inaccessible pour eux. Si les bâtiments durables peuvent être ces bâtiments exemplaires qui permettent de tirer l’innovation et repousser les frontières de la performance, ils ne sont toutefois que la partie émergée de l’iceberg !

Parce que les bâtiments sont nos principaux lieux de vie, qu’ils ont une influence directe sur notre bien-être, notre santé, notre économie, notre planète, ils doivent être accessibles à tous et dans tous les territoires.

C’est le cap que l’Alliance HQE-GBC a réaffirmé en 2015 avec son nouveau cadre de référence « Bâtiment durable pour tous ».

Pour nous, la construction durable, c’est avant tout une démarche de progrès accessible à tous où l’on se fixe des objectifs ambitieux mais atteignables. C’est surtout une démarche qui concerne tous les bâtiments au premier rang desquels le parc existant tant dans sa dimension de rénovation que d’exploitation. La construction durable, c’est un challenge de tous les jours.

Et vous collectivités, professionnels du bâtiment, de l’immobilier, des infrastructures, avez-vous fait de la construction durable une pratique courante ? Quelle démarche de progrès vous êtes-vous fixée ?

Modernisée par ce nouveau cadre de référence et par de nouveaux outils d’évaluation online, la démarche HQE a été conçue pour vous aider à conjuguer qualité de vie, respect de l’environnement et performance économique de façon opérationnelle et pragmatique sur tous vos projets.

Afin de partager des retours d’expérience sur ces nouvelles solutions pour développer la construction, rénovation et exploitation de bâtiments durables dans tous les territoires ligériens, RDV le 30 mai à l’université d’été de la construction positive en Pays-de-la-Loire !

Anne-Sophie Perrissin-Fabert, Directrice de l'Alliance HQE-GBC

Mai 2018

Laisser un commentaire

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici