La DREAL accompagne les territoires et les élus

Publié le

13/10/2020

Changer la taille du texte

Taille du texte : A+ A-

Adhérent
NOVABUILD

DREAL Pays de la Loire (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement )

État et collectivités

NANTES Cedex (44263)

Vous êtes ici

La Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement

La (DREAL) des Pays de la Loire est un service déconcentré de l’Etat qui assure pour le compte du préfet de région le pilotage et la coordination des politiques relevant des ministères en charge de la transition écologie et de la cohésion des territoires.

Vous êtes maire ou élu d’une commune ou d’une collectivité et vous souhaitez mettre en œuvre localement, sur votre territoire, des actions pour faire avancer la transition écologique. Indispensables pour pouvoir répondre à l'objectif national de neutralité carbone d'ici 2050 (c'est-à-dire pouvoir vivre sur une planète qui n'émet pas plus de carbone qu'elle ne peut en absorber), vos actions répondent aussi à une attente forte des citoyens.

Mais concrètement, comment faire ? Pour faciliter l’usage du vélo, améliorer le confort énergétique des habitants, restaurer la biodiversité, aménager durablement votre territoire, anticiper les effets du changement climatique ou encore lutter contre la pollution lumineuse… le ministère de la Transition écologique vous accompagne.

Retrouvez les principales ressources et outils à votre disposition. 

En savoir +

Autres aides transversales

Contrats de transition écologique

Basés sur le volontariat, les contrats de transition écologique (CTE) s'adressent aux collectivités qui souhaitent faire de l'écologie le moteur de leur économie. En fonction du besoin et des priorités du territoire, en partenariat avec des acteurs privés ou associatifs, le CTE fixe un programme d'actions sur 3 ou 4 ans, avec des objectifs précis et un accompagnement technique, financier et administratif de l’État. À ce jour, 100 territoires en France ont signé un CTE.

Les contrats de transition écologique

Les contrats de transition écologique : comment aller plus loin ? 

Quels acteurs engagés ?

Élaboration du CTE

1. Citoyens, associations et entreprises : proposer des projets à l'établissement public de coopération intercommunale (EPCI)

2. Établissement public de coopération intercommunale : porter les projets du CTE proposés en lien avec l'État, les régions et les départements, et définir les modalités de suivi

3. État, régions, départements : accompagner les projets de CTE

Aides de l’Ademe

Opérateur sous tutelle du ministère, l’Agence de maîtrise de l’environnement (Ademe) propose aux collectivités différents types de soutien : financement de projets, conseil personnalité, outils méthodologiques ou encore formations pour réduire votre impact environnemental.

Collectivités : l’Ademe finance vos projets

Demain mon territoire : idées et solutions (guides thématiques de l’Ademe)

Aides-territoires

Start-up d'État incubée au ministère de la Transition écologique et solidaire et au ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Aides-territoires est une plateforme numérique qui vise à  faire gagner du temps aux collectivités et à leurs partenaires locaux. Elle regroupe les aides en ingénierie et dispositifs financiers auxquels vous pouvez prétendre en fonction de votre profil, de votre localité et du type de projet que vous souhaitez mettre en place.

Aides-territoires : réalisez vos projets locaux

Compétences et pouvoirs du maire : la boîte à outils des élus du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales

Nouvellement élu, ou renouvelé dans votre mandat, vous vous interrogez sur l’étendue des compétences et des pouvoirs qui vous incombent. Vous trouverez sur le site du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales 10 questions-réponses qui ont vocation à vous apporter de premiers éclairages sur le paysage institutionnel qui est désormais le vôtre, notamment à la suite de la promulgation de la loi Engagement et proximité le 27 décembre 2019 qui a renforcé les droits et la protection des élus locaux et assure une meilleure représentativité des communes au sein des intercommunalités.

La boîte à outils des élus

En savoir +

Laisser un commentaire

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici