
Découvrez les lauréats du OFF du DD 2021 près de chez vous !
Publié le
Changer la taille du texte
Taille du texte : A+ A-
Retour sur l'édition 2021 du OFF du DD
28 opérations ont été sélectionnées, dont 14 lauréates et 14 remarquées pour leur qualité particulière
Cette 6e édition réaffirme les objectifs sur lesquels le OFF du DD s'est fondé en 2012 : donner de la visibilité à des projets pionniers, d’avant-garde, frugaux, qui ont mis en oeuvre une forte ambition avec des solutions architecturales, techniques ou d’usage anticipant le contexte futur : climat, énergie, ressources, modes de vivre…
Ces projets s’inscrivent dans la défense d’un savoir-faire innovant à toutes les échelles : qu’elles soient architecturales, paysagères, urbaines. Grâce au partage et à l’échange, ils permettent de nourrir les réflexions et d’améliorer les pratiques. Ils prouvent par l’expérience que des solutions alternatives et adaptées existent et qu’elles sont déjà mises en oeuvre.
Les journées du OFF du DD
Les journées du OFF sont l’occasion de les présenter, de rencontrer les porteurs de ces projets et de dialoguer ensemble sur les pratiques durables mises en lumière.
Présentations des projets, tables rondes thématiques, projection des films des 14 lauréats… différents formats vous seront proposés lors des journées du OFF du DD pour vous faire découvrir la cuvée de cette nouvelle édition.
Objectif : un grand pas de côté ! Les premières leçons de la sélection
Ces opérations démontrent qu’un grand pas de côté est bel et bien possible dès lors que les acteurs des projets ont la volonté d’agir face aux nombreux défis qui se présentent à nous.
En ces temps de pandémie, l’anticipation est un critère qui a pris toute son importance ; mieux encore, certains projets ont su intégrer des problématiques posées par la Covid-19. La frugalité est, plus que jamais, représentée dans ce cru 2021 et les critères qui la définissent s’y expriment avec force : le caractère anticipateur, nous le disions, l’approche holistique, la sobriété ou encore la question des matériaux géo et biosourcés - certains projets ont su utiliser des ressources ayant poussé in situ. Voilà qui donne une autre dimension au génie des lieux !
Enfin, le critère du hors-standard s’est exprimé à plusieurs reprises dans le domaine de la gestion de l’eau, ressource des plus précieuses s’il en est. Cette nouvelle sélection forme une 1ère étape vers un grand pas de côté. Nous souhaitons désormais que ces initiatives se multiplient de toutes parts !
8 rendez-vous dans 8 villes
Découvrez les projets lors des journées régionales du OFF 2021
- 9 novembre 2021 | Marseille (13)
- 17 novembre 2021 | Poitiers (86)
- 19 novembre 2021 | Paris (75)
- 23 novembre 2021 | Cornebarrieu (31)
- 25 novembre 2021 | Rennes (35)
- 26 novembre 2021 | Ingré (45)
- 30 novembre 2021 | Nantes (44)
- 7 décembre 2021 | Lyon (69)
Le OFF du DD fait escale à Nantes !
L'architecture frugale : une réponse face à l'urgence climatique
Aux côtés de NOVABUID, venez échanger et partager avec les acteurs dont les réalisations, sélectionnées en 2021 par le Off du DD, mettent en œuvre une forte ambition architecturale, technique ou d'usage en anticipant le contexte futur.
A cette occasion nous sommes heureux d'accueil en qualité de grand témoin Philippe MARTIAL, Président de l'Ordre des Architectes des Pays de la Loire et administrateur de NOVABUILD.
Programme de la matinée du 30 novembre 2021, à Nantes :
- Objectif Final Frugalité, le OFF du DD au cœur d'une démarche holistique en fondement de la frugalité
- Renaturer des terrains artificialisés, une réponse à la Zéro Artificialisation Nette (ZAN) ? Le terrain d'aventure du Clos Coutard à Saumur, projet Lauréat du OFF du DD 2021
- Frugalité, faire avec l’existant ?
Bureaux, ancienne école ou encore maison individuelle, comment composer avec l’existant pour s’adapter aux évolutions climatiques à venir et atténuer les effets du réchauffement ? Rénovation, sobriété, usages repensés autant de réponses portées avec passion avec des acteurs engagés.
- « Puisqu’il faut parfois dévier des lignes pour inventer d’autres modes de fabrication de la ville »
- Frugalité, Prélever moins et faire mieux
Matériaux de réemploi, matériaux biosourcés, économie sociale et solidaire, comment penser les projets comme levier d’innovation sociale et écosystémique permettant la mobilisation des filières locales ? L’enjeu de la raréfaction des ressources – et en réponse la frugalité des ressources - sont au cœur de projets qui seront présentés
- L'architecture frugale, une réponse au dérèglement climatique ?
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire