CUBE 2020

CUBE 2020 : Le concours de la performance énergétique démarre le 1e juillet 2018

Publié le

18/01/2018

Vous êtes ici

Le principe du concours CUBE 2020 est simple : évaluer et valoriser les économies d’énergies effectuées par des bâtiments tertiaires, sur une durée de un an. Les deux démarches récompensées sont la mobilisation de tous les occupants du bâtiment et une meilleure exploitation des lieux.

CUBE 2020, le concours dédié aux entreprises qui souhaitent réduire leur consommation d’énergie

A CUBE 2020, se sont trois critères qui sont pris en comptes dans la réduction des dépenses énergétiques d’un bâtiment :

• L’actualisation et la rénovation du bâtiment et des installations techniques

• La réflexion autour du pilotage et l’application de réglages de l’exploitation technique

• Les actions concrètes misent en places pour mobiliser les occupants du bâtiment aux éco-gestes

Chaque structure est récompensée en fonction de la performance qu’ils obtiennent. Une consommation de référence est préalablement déterminée à partir des consommations des trois années antérieures afin d’identifier le score final :

• Médaille de platine : plus de 25% d’économies d’énergies

• Médaille d’or : de 20 à 25% d’économies d’énergie

• Médaille d’argent : de 15 à 20% d’économies

• Médaille de bronze : de 10 à 15% d’économies d’énergie

Trois prix sont remis par thématiques :

• Catégorie «gaz à effets de serre»

• Catégorie «meilleure progression du parc» (parc = 5 bâtiments ou plus)

• Catégorie DOM-TOM

Un concours, une démarche

Dans un contexte ou encore trop peu d’entreprises font preuve de volontarisme en matière d’économie d’énergie, CUBE 2020 a pour objectif de généraliser ces démarches isolées.

En constatant le poids des prises de conscience collectives sur le changement des pratiques et des idéologies, ce concours veut démocratiser les démarches d’amélioration et de progrès tout en soulignant le moindre coût que cela représente, lorsque la volonté et l’engouement général est présent.

 

 

 

 

 

 

 

 

Qui peut participer à Cube 2020 ?

Ce concours s’adresse à toutes les entreprises qui veulent réduire leur consommation d’énergie, impliquer leurs usagers, optimiser leur façon de fonctionner en interne et relever un défis !

Les bâtiments s’affrontent entre eux dans des catégories spécifiques telles que les bureaux certifiés en exploitation, l’enseignement, les hôpitaux et bâtiments de soins, les logements, les commerces etc.

En 2017, CUBE 2020 comptait 236 candidats venant des quatre coins de la France, du Luxembourg, de la Belgique et des DROM COM. Chaque année, de nombreuses entreprises viennent de nouveau remettre en jeu leur performance de l’an passé, dans le but d’inscrire leurs efforts dans la durée.

CUBE 2020 2018

En 2017, 70 bâtiments ont été médaillés à l’issu du CUBE 2020. Alors que la règlementation donne un cap de 40% d’économie d’énergie en 2030 pour le secteur tertiaire, le prochain CUBE 2020 lui, démarre le 1e juillet 2018.



Vous souhaitez participez à cette nouvelle édition ?

JE PARTICIPE

SAVE THE DATE ! Ne manquez pas la table ronde C’POSITIF « CLUB CUBE 2020 » -  Réduire au quotidien la consommation énergétique des bâtiments tertiaires / Le 24 avril 2018 !

Laisser un commentaire

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici