Crise climatique : les ressources pour préparer la transformation de son entreprise

Publié le

05/10/2021

Vous êtes ici

L’urgence écologique impose aux entreprises de réviser leur modèle. Le modèle actuel n’est pas soutenable. Il ne permet pas d’atteindre les objectifs d’atténuation des dérèglements climatiques décidés à la COP21, et il continu de dégrader les ressources naturelles et la biodiversité. Les conséquences peuvent être très problématiques pour la valeur des entreprises, mais surtout pour la vie en société

Il nous faut réinventer l’entreprise, parce qu’il n’y a pas d’entreprise qui gagne dans un monde qui perd !

La responsabilité des chefs d’entreprise va bien au-delà de la responsabilité de chaque citoyen, ils ont une capacité d’entrainement de leurs propres salariés, mais aussi, de leurs clients, de leurs partenaires, de leurs réseaux, etc.

Inventer un monde soutenable est le plus grand défi que l’Homme ait eu à résoudre, alors que nous vivons depuis près de 2 siècles avec l’énergie facile et accessible, les matériaux qui paraissent en quantité illimité, et une terre qui semble si généreuse alors qu’elle est un ensemble fini et limité.

Changer son modèle d’entreprise, et contribuer au changement de modèle de société, nécessite de la part de chacun des acteurs qui souhaitent s’engager, une connaissance précise de ce qui est en train de se dérouler. Le système éducatif ne nous y a pas préparé. C’est pourquoi, chacun dans sa position est invité à se documenter et à monter en compétence, y compris sur des sujets sur lesquels il ne se sent pas forcément à l’aise.

NOVABUILD a sélectionné pour vous des ressources qui répondent à ces questionnements.

Rapports en ligne

 

Ouvrages

 

Conférences

 

Plateformes d'auto-évaluation et de sensibilisation

  • Datagir est la plateforme de l'ADEME qui accompagne les entreprises, associations ou collectifs dans la compréhension et l’intégration des données environnementales : facteurs d’émissions de gaz à effet de serre, données d’impact environnemental de l’alimentation, diagnostics de performance énergétique, etc.
  • Nos gestes climat est le simulateur de l'ADEME et de l'assocation bilan carbone, permettant de visualiser son empreinte carbone et de proposer des actions concrètes pour la réduire.
 

MOOC 

  • MOOC du collectif PRE et de l'association C3D (Collège des Directeurs du Développement Durable) : "Comprendre la crise écologique pour réinventer l’entreprise" réalisé en partenariat avec l’ADEME, le Collectif Génération Responsable, le Comité 21, le MEDEF, l’ORSE et le UN Global Compact France. 
 

Podcasts

 

Médias, journalistes, influenceurs

 

Think tanks et réseaux

  • The Shift Project est le think tank présidé par Jean-Marc JANCOVICI qui œuvre en faveur d’une économie libérée de la contrainte carbone. 
  • La Convention des Entreprises pour le Climat  (CEC) est un collectif de plus de 150 dirigeantes et dirigeants représentatifs de l’économie française, engagés à être acteurs du changement, et vise à émettre des propositions audacieuses et impactantes, destinées à être mises en œuvre dans les entreprises.
  • Les Dirigeants Responsables de l'Ouest fédére des chefs d’entreprise des Pays de la Loire et de Bretagne convaincus que la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) améliore la performance économique de leur entreprise.
 

Les programmes d'accompagnement et centres de ressources

  • La Fresque du climat propose des ateliers adaptés à tous les publics pour sensibiliser aux enjeux du changement climatique. C’est un outil pédagogique rigoureux, neutre et qui sensibilise sans culpabiliser. Il est adapaté au cadre de l'entreprise. En 3 heures, les salariés en sortent motivés et outillés pour créer des solutions dans l’entreprise.
  • ACT a pour mission d’accompagner les entreprises françaises dans la transition bas carbone. Le programme est piloté en France par l'ADEME.
  • Mission Change aide les dirigeants de PME / PMI qui veulent agir dans leur entreprise pour la transition écologique mais ne savent pas encore comment. Par une série de 10 ateliers de 2h30, l'objectif est de construire la trajectoire de votre entreprise pour diminuer votre impact carbone de 25% d’ici 2025 et de 50% d’ici 2030.
  • L'Association Bilan Carbone  accompagne les organisations dans l'élaboration de leur stratégie bas-carbone.
  • www.bilans-ges.ademe.fr : Centre de ressources sur les bilans de gaz à effet de serre

Laisser un commentaire

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici