Coût global du Passif : participez à l'enquête nationale !

Publié le

15/01/2021

Vous êtes ici

Par la Maison Passive France

Coût global du Passif : participez à l'enquête nationale !

Avant le 14 février 2021

 

Contribuez à la mise en place de la première base de données nationale consolidant toutes les enquêtes régionales existantes sur les coûts dans la construction passive en France !

Tout acteur de la construction ayant déjà essayé de convaincre des maîtres d’ouvrage de choisir le standard passif sait que le premier obstacle reste bien souvent les surcoûts réels ou imaginés de la construction passive par rapport au standard réglementaire, d’où l’enjeu majeur d’avoir une connaissance fine des surcoûts spécifiques réels engendrés.

L'association La Maison Passive souhaite porter la voix de toutes les approches du Bâtiment Passif représentées en France, voilà pourquoi leur diversité sera répertoriée dans l’étude :

  • Labels PHI : Bâtiment Passif, EnerPHit et BaSE

  • Certification Fédération Française de la Construction Passive

  • Label Minergie

  • Rénovation EnergieSprong

  • Bâtiments Passifs sans label ni certification

 

La nouvelle commission COPAS (Coût du Passif)

Présidée par l’économiste Philippe Outrequin, cette commission travaille sur le sujet du coût global des Bâtiments Passifs partout en France. Elle a pour objectif de créer un argumentaire économique concernant la construction ou la réhabilitation au standard passif, que ce soit des maisons individuelles, immeubles collectifs ou des bâtiments tertiaires.

Cet argumentaire économique se fera en plusieurs étapes :

  • Analyse des coûts de construction et comparaison avec des bâtiments conventionnels (RT 2012)

  • Évaluation du coût global direct intégrant les coûts d’exploitation, de maintenance et de renouvellement

  • Évaluation du coût global élargi intégrant les externalités telles que les émissions de gaz à effet de serre, le confort et la qualité sanitaire.

 

Un questionnaire pour observer en continu l'évolution des coûts des projets passifs en France

Le questionnaire téléchargeable ci-après a été construit au sein de la commission COPAS réunissant différents collectifs régionaux existants d’acteurs du passif, en partenariat avec l’association La Maison Passive qui anime la consolidation au niveau national.

Les données statistiques et les leçons à tirer de cette enquête sont primordiales pour aider tous les acteurs du passif à mesurer la pertinence du choix de ce standard de qualité avec des arguments factuels basés sur des exemples concrets cassant les idées reçues :

  • Les surcoûts du passif sont très variables en fonction des différents usages des bâtiments, de la localisation, et de l’expérience en passif des entreprises.

  • Ce n’est pas le choix du niveau qualité « passif » qui fait le coût d’un projet à lui seul et de nombreux autres paramètres impactent bien plus encore l’investissement global : surface, compacité, localisation, système constructif, luxe des équipements, etc.

Le questionnaire vierge servant à renseigner vos projets est téléchargeable en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Téléchargez le questionnaire

(Temps de saisie estimé : 30 minutes)

 

Soumettre votre contribution

La contribution doit comporter au minimum le formulaire de saisie au format Excel renseigné par le contributeur.

En complément, nous vous incitons vivement à transmettre le RSET (Récapitulatif Standardisé d’Etude Thermique RT2012) du projet au format XML (10 Mo maximum).

Celui-ci permettra au Groupe de Travail d’analyser plus finement le bâtiment (niveaux de performance des parois opaques et vitrées, nature des systèmes CVC…).

etudecoutpassifatlamaisonpassive [point] fr (Envoyer une contribution)

 

Source : La Maison Passive

Crédits illustration : Siège de Solares Bauen, Richter architectes, photo Luc Boegly

 

Laisser un commentaire

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici