Concours BIM Green Awards, by BIM des territoires | Candidatez jusqu'au 15 juillet !

Publié le

23/04/2020

Vous êtes ici

BIM Green Awards, le 1er concours BIM du réel

Dans le cadre d’un partenariat développé avec l’association Construction21, le réseau BIM des territoires lance ce 23 avril 2020 un concours intitulé BIM Green Awards destiné aux bâtiments neufs et rénovés, ainsi qu’aux aménagements et infrastructures utilisant le BIM.

Pour qui ?

Tout professionnel ayant compétence à représenter le bâtiment proposé au concours et ayant reçu l’accord préalable du maître d’ouvrage : MOA, architecte, ingénieur, entreprise de construction…

Les études de cas proposées doivent porter sur des ouvrages (bâtiments, quartiers, infrastructures) :

  • Réels, livrés avant le 30 septembre 2020 (ou 1ère tranche livrée si quartier),
  • Durables,
  • Conçus, construits et/ou exploités grâce au BIM,
  • Situés en Belgique, en France ou au Luxembourg.
 

Tous les types d’ouvrages sont attendus :

  • Bâtiments neufs ou rénovations,
  • Tertiaire, logements, bâtiments publics…
  • Infrastructures (sorties d’autoroutes, ponts…),
  • Aménagement (éco-quartier – au moins une tranche livrée).

Pourquoi candidater ?

Les BIM Green Awards portent un triple objectif :

  • Montrer comment des équipes projets ont intégré le BIM pour construire, concevoir ou exploiter des ouvrages à forte performance durable ;
  • Les porter à connaissance des professionnels du BTP/aménagement sur les territoires belge, français et luxembourgeois dans un premier temps, à l’échelle internationale dans un second, afin de leur fournir une source d’inspiration pour leurs futurs projets ;
  • Contribuer à accélérer la transition numérique et écologique du secteur.

Les catégories de prix

  • Prix Bâtiment neuf / petit projet

Cette catégorie récompense un bâtiment neuf de petite taille, pour lequel le coût du projet complet est inférieur ou égal à 3 millions d’euros.

  • Prix Bâtiment neuf / grand projet

Cette catégorie récompense un bâtiment neuf de grande taille, pour lequel le coût du projet complet est supérieur à 3 millions d’euros.

  • Prix Bâtiment rénové / petit projet

Cette catégorie récompense un bâtiment rénové de petite taille, pour lequel le coût du projet complet est inférieur ou égal à 100 000 euros.

  • Prix Bâtiment rénové / grand projet

Cette catégorie récompense un bâtiment rénové de grande taille, pour lequel le coût du projet complet est supérieur à 100 000 euros.

  • Prix Aménagement / Infrastructure

Cette catégorie récompense les quartiers et infrastructures durables les plus exemplaires en matière d’utilisation du BIM.

  • Prix Hors-Cadre

Ce prix spécial sera décerné par le jury qui récompensera une démarche BIM particulièrement originale (innovation, facilitation de process, bonnes pratiques, outil…), utilisée dans le cadre d’un ouvrage présenté au concours.

Le jury aura la mission de récompenser les ouvrages durables les plus exemplaires en termes d’utilisation du BIM. Ils porteront une attention particulière au caractère accessible de la démarche, à sa reproductibilité, à son originalité, à son coût. Ils s’attarderont sur l’histoire du projet et le critère humain aura toute son importance. Les témoignages des équipes projet comme des utilisateurs seront ainsi fortement appréciés.

Comment participer ?

Tutoriel de création d'une étude de cas

Réglement de participation

En savoir +


Le réseau BIM des territoires

Lancé le 23 avril 2020, le réseau BIM des territoires est porté par 6 membres fondateurs, le Pôle de Compétitivité Fibres-Energivie dans le Grand Est, le Cluster NOVABUILD en Pays de la Loire, l’Incubateur Hub TEN en Normandie, le Technopole Domolandes en Nouvelle-Aquitaine, le cluster Cap Construction en Belgique, le Pôle d’Innovation Neobuild au Luxembourg.

Le réseau est né du constat partagé par ses membres, en première ligne sur le sujet, que le BIM peine à se déployer sur le terrain. Malgré un soutien unanime de tous les partenaires de la filière de la construction et celui des pouvoirs publics en France, Belgique et Luxembourg, les très nombreux acteurs impliqués dans l’acte de construire passent encore peu à l’action, faisant face aux inconnues et à l’obligation d’innovation générée par cette mutation considérable.

Pour accompagner et accélérer la montée en compétences de la filière dans le domaine du BIM, et plus largement dans la numérisation de leur activité, l’ambition du réseau est de compléter la dynamique portée au niveau national et européen en fédérant et valorisant les initiatives locales, et de faire vivre au quotidien le « BIM du réel ».

Communiqué de presse

En savoir +

Laisser un commentaire

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici