Concertation vers un label RE2020

Publié le

15/04/2021

Vous êtes ici

Label accompagnant la RE2020

Le Plan Bâtiment Durable ouvre la première étape de la concertation

Réponses attendues avant le 7 mai 2021

 

Le label devrait poursuivre deux objectifs : valoriser les bâtiments qui anticiperont les étapes de la RE 2020, c’est-à-dire ceux qui prennent de l’avance sur la courbe d’apprentissage fixée par la réglementation ; prendre en compte des thèmes et critères nouveaux, ainsi que la capacité des concepteurs à innover, afin de préfigurer les bâtiments d’après-demain. Ce label constituera un signe d’exemplarité dont pourront se saisir les collectivités locales, bailleurs sociaux, maîtres d’ouvrage publics et privés. Il pourra également être accompagné d’incitations fiscales ou réglementaires.

Ainsi, le label répond à un besoin d’accompagner la mise en œuvre de la RE2020, comme de soutenir l’innovation et l’exemplarité des acteurs les plus ambitieux afin de tracer la voie vers les bâtiments d’après-demain.

C’est dans ce cadre, et en cohérence avec la demande formulée par la ministre sur le périmètre des travaux, que s’inscrit la concertation menée par le Plan Bâtiment Durable. L’objectif est d’ouvrir largement le débat afin d’être en mesure de formuler des propositions d’orientation claires pour le label qui accompagnera la RE2020.

 

Une première étape de concertation portant sur l’architecture du label et les thématiques pouvant l’intégrer à court ou moyen terme

La première étape de concertation a pour objectif de proposer une architecture générale du label, ainsi que les thématiques suffisamment matures pour intégrer le label dès son lancement. Les autres thématiques, nécessitant des travaux de recherche et développement supplémentaires, pourront bénéficier de travaux complémentaires et intégrer le label ultérieurement, dans une logique d’un label évoluant dans le temps.

Afin d’initier la première phase de concertation sans perturber les discussions encore en cours sur le volet réglementaire, un travail technique préparatoire a été lancé, sous l’égide du groupe RBR-T, avec pour objectif de bénéficier de premières propositions techniques sur la base desquelles peut s’engager la concertation autour du label. Ce travail préparatoire a été mené de mi-janvier à la mi-mars 2021 et a mobilisé des experts, intuitu personae, d’horizons variés, de chaque thématique.

 

Lire les notes de synthèse et répondre aux questionnaires de concertation

Jusqu'au 7 mai 2021

Source : Plan Bâtiment Durable

 

Laisser un commentaire

 

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

S'abonner ici